Le sommaire de "Stupéfiant !" de ce 30 novembre sur France 2

Publié le 30 Novembre 2016

Léa Salamé (Crédit photo : Nathalie Guyon - BANGUMI - FTV)

Léa Salamé (Crédit photo : Nathalie Guyon - BANGUMI - FTV)

Tous les mercredis en deuxième partie de soirée, Léa Salamé tente de dépoussiérer le concept du magazine culturel sur France 2 avec « Stupéfiant ! ».

Les manières de raconter et faire vivre la culture à la télévision évoluent. "Stupéfiant !" célèbre le beau, le rock, les icônes, le populaire et toutes les composantes de la CULTURE. Ce nouveau magazine culturel portera la même exigence d’investigation et la même écriture qu’un magazine d’actualité ou d’enquête grâce à un regard précis, acéré et mordant.

La folie et la singularité de Stupéfiant! résideront dans un traitement visuel et une écriture détonants. "Stupéfiant !", ce sont des grands reportages et aussi des rubriques addictives, grâce notamment au ton décalé de Loïc Prigent. Et enfin, à chaque émission Léa Salamé mènera une grande interview toujours choc, en recevant une personnalité exceptionnelle du monde de la culture et des arts.

Au sommaire ce soir :

LES ARTISTES ET LA PRESIDENTIELLE (par Laurent Dy)
A l’approche de l’élection présidentielle, les artistes montent au créneau. Dans une tribune publiée dans le JDD, 65 personnalités se sont indignées du dénigrement systématique dont serait victime François Hollande. Des artistes qui s’engagent, ce n’est pas une première ! Mais, alors qu’on n’a jamais autant parlé du divorce entre le peuple et les élites, sont-ils vraiment dans leur rôle ? Stupéfiant! a mené l’enquête.

LE MYSTERE DU MODIGLIANI (par Gabriel Garcia)
C’est une des dernières grandes énigmes du monde de l’art : un tableau de Modigliani, qui aurait été spolié par les Nazis, se retrouve aujourd’hui entre les mains d’un collectionneur qui s’avère être juif : David Nahmad. Ce marchand d’art possède des milliers de chefs d'oeuvre, dont plus de 300 tableaux de Pablo Picasso.  D'ordinaire très discret, David Nahmad a décidé de contre-attaquer. Enquête et rencontre exclusive.

L’INTERVIEW : Bernard Arnault
L’une des plus belles expositions à voir en ce moment à Paris, c’est la collection Chtchoukine, à la Fondation Louis Vuitton. A l’origine de ce coup de maître, Bernard Arnault. Sa passion pour l’art remonte aux années 80. Aujourd’hui, le patron de LVMH s’offre une exposition que les musées publics auraient bien du mal à organiser. Alors que les caisses de l’état sont à sec, les milliardaires vont-ils sauver le monde de l’art ? Entretien avec l’un des plus grands mécènes français.

LES CHASSEURS DE DESIGN  (par Renaud Villain)
Cette semaine, Stupéfiant ! a eu envie de vous faire découvrir un métier étonnant : les chasseurs de design. Au sommet des montagnes, ou en pleine savane, ils traquent les objets vintage du 20e siècle dont la cote explose. Avec eux, vous ne verrez plus votre vieille table basse comme avant !

"LA BRIGADE DU STUP" : Walt Disney
Que reste-t-il du génie de Walt Disney, 50 ans après sa disparation ? Il y a certes les dessins animés, les produits dérivés et les parcs d’attraction. Mais grâce à Loïc Prigent et Willy Papa, vous allez voir qu’il y a bien plus que cela. Cette semaine, la Brigade vous emmène au pays de Mickey !

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article