Le sommaire de "Stupéfiant !" de ce 9 novembre sur France 2

Publié le 9 Novembre 2016

Léa Salamé (Crédit photo : Nathalie Guyon - BANGUMI - FTV)

Léa Salamé (Crédit photo : Nathalie Guyon - BANGUMI - FTV)

Tous les mercredis en deuxième partie de soirée, Léa Salamé tente de dépoussiérer le concept du magazine culturel sur France 2 avec « Stupéfiant ! ».

Les manières de raconter et faire vivre la culture à la télévision évoluent. "Stupéfiant !" célèbre le beau, le rock, les icônes, le populaire et toutes les composantes de la CULTURE. Ce nouveau magazine culturel portera la même exigence d’investigation et la même écriture qu’un magazine d’actualité ou d’enquête grâce à un regard précis, acéré et mordant.

La folie et la singularité de Stupéfiant! résideront dans un traitement visuel et une écriture détonants. "Stupéfiant !", ce sont des grands reportages et aussi des rubriques addictives, grâce notamment au ton décalé de Loïc Prigent. Et enfin, à chaque émission Léa Salamé mènera une grande interview toujours choc, en recevant une personnalité exceptionnelle du monde de la culture et des arts.

 

Au sommaire :

LA SAGA KARMITZ (par Raphaëlle Baillot)
C’est l’un des hommes les plus influents du cinéma français et un producteur de légende. Sans lui, il n’y aurait peut-être pas eu « Mélo » d’Alain Resnais, « Au revoir les enfants », « La vie est un long fleuve tranquille », « La pianiste » ou encore la Palme d’Or de Gus Van Sant avec « Elephant ». Les initiales de Marin Karmitz : MK… Comme les cinémas MK2. L’homme a bâti un empire du cinéma indépendant, dont son fils assure la gestion depuis 2005. Et il demeure homme de paradoxes : un ex-maoïste qui aime le luxe, et qui a voulu réformer le cinéma avec Nicolas Sarkozy. Retour sur une vie de chefs d’œuvre, d’engagements et de coups de gueule.

2017 : le FN & la CULTURE (par Julien Beau)
C’est l’histoire d’un parti politique qui tente de conquérir des artistes, qui n’ont jamais voulu de lui. A l’approche des élections présidentielles, le programme culturel des différents candidats va être passé à la loupe de Stupéfiant ! toute l’année, et on commence avec les premières pistes présentées par le Front National cette semaine. Marine Le Pen va-t-elle parvenir à réconcilier son parti avec le monde de la culture ?

L’INTERVIEW : Rocco Siffredi
Avec près de 1700 films au compteur, Rocco Siffredi est l’artiste le plus spectaculaire de son champ d’expression. Son prénom, seul, suffit. A une époque où le sexe s’expose dans les galeries d’art, le cinéma traditionnel et les photos de mode, la pornographie est-elle un art ? Une pornstar peut-elle être un artiste ? Rencontre exclusive dans Paris avec le hardeur italien.

"LA BRIGADE DU STUP" : Marcel Proust
Comme chaque semaine, Loïc Prigent et Willy Papa remontent les filières des artistes. Cette fois, ils partent à la recherche du temps perdu…

MARFA : LA RUEE VERS L’ART (par Florent Muller)
C’est un des secrets les mieux gardés de l’Ouest américain : Marfa, un village de western en plein désert texan, et un incroyable musée à ciel ouvert. James Dean, Daniel Day Lewis et les frères Coen y ont tourné des films. Et aujourd’hui, les artistes contemporains du monde entier y cohabitent avec flics et cowboys. Découverte d’un endroit surréel, pour une véritable ruée vers l’art.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article