Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Les animaux ont-ils des droits ?", documentaire inédit ce soir sur ARTE (vidéo)

"Les animaux ont-ils des droits ?", documentaire inédit ce soir sur ARTE (vidéo)

Ce mardi à 20h50, ARTE diffusera « Les animaux ont-ils des droits », un documentaire inédit de Martin Blanchard qui ouvrira la THEMA « Pas si bêtes, les animaux » et qui sera suivi d’un débat à 22h20, puis du documentaire “L’avocat des chimpanzés” à 22h35. Un état des lieux du débat sur la condition animale, qui passionne de plus en plus l’opinion publique.

Aujourd’hui, la sensibilité des animaux, êtres vivants dotés de capacités cognitives étonnantes, ne fait plus aucun doute. Les travaux de scientifiques, comme ceux de la célèbre primatologue Jane Goodall dans les années 1960, ont permis de modifier notre rapport aux animaux. Avec l’appui des mouvements de défense des animaux, la science a progressivement fait du statut des animaux une question de société.

Les animaux ont beau avoir le statut d’« êtres doués de sensibilité », des vidéos chocs viennent régulièrement nous rappeler la réalité de la condition animale, comme récemment les images d’abattoirs de l’association de défense animale L214. Comment sortir de cette contradiction ? Se battre pour une exploitation plus mesurée de nos amies les bêtes, en respectant leur bien-être ? Ou bien, comme le prône le courant abolitionniste, en finir avec tout asservissement de l’animal par l’homme ? Cela signifie alors la fin des produits animaux dans nos assiettes, celles des cobayes dans les laboratoires, plus de numéros de dressage dans les cirques.

De la Suisse, où l’avocat Antoine Goetschel a été rémunéré par le canton de Zurich pour plaider la cause des bêtes, aux Pays-Bas où un parti politique pour les animaux a été créé, les initiatives se multiplient depuis plusieurs années à travers le monde pour faire évoluer la condition animale. Mêlant enquête de terrain et éclairage d’experts et de philosophes, ce tour d’horizon révèle l’intérêt croissant du public et du droit sur la question animale, en interrogeant ses limites.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article