Les merveilles de la France souterraine dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 27 Novembre 2016

Les merveilles de la France souterraine dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h40 « Les merveilles de la France souterraine », un documentaire de Jean-Christophe Chaton pour Grand Angle  avec la participation de  France Télévisions.

Aujourd’hui, la France souterraine c’est plus d’une centaine de sites, privés dans 75% des cas, qui accueillent 4 millions de visiteurs par an. À leur tête, des hommes et des femmes passionnés qui se battent pour les protéger, les ouvrir au public, pour faire de ces entreprises hors du commun des activités rentables.

Le plus connu est le gouffre de Padirac qui est un immense « trou » de 35 mètres de diamètre et d’une centaine de mètres de profondeur. Avec sa rivière souterraine, ses concrétions géantes et ses piscines d’eau turquoise, ce site spectaculaire a accueilli 500 000 visiteurs en 2016 et a généré plus de 4 millions de chiffre d'affaires.

Près de Villeneuve-sur-Lot se trouve la grotte de Lastournelle. Sylvie Collée, la propriétaire, a renoncé à son métier d'institutrice pour se consacrer entièrement à cette grotte familiale. Elle espère découvrir de nouvelles salles et doubler la capacité d'accueil de sa grotte qui aujourd'hui compte 8000 visiteurs par an.

Jean-Max Touron, passionné par le monde souterrain, déniche de nouvelles merveilles souterraines au cœur de son Périgord natal. Grand explorateur, il est propriétaire d’abris préhistoriques, de grottes naturelles et de châteaux troglodytiques. Sa carte postale c'est la Roque Saint-Christophe, un lieu à l’histoire extraordinaire qui est le troisième plus grand site troglodytique du monde mais aussi la grotte du Sorcier, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Jean-François Godart, spéléologue, souhaite faire connaître la grotte de La Verna qui est ouverte au public depuis seulement 6 ans. Cette cavité est l'une des plus grandes du monde avec des dimensions hors norme. Il espère pouvoir accueillir 18 000 visiteurs d'ici 2 ans.

 

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article