Les passages de Paris dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 11 Décembre 2016

Les passages de Paris dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Les passages de Paris" un film de Marion Baillot et Claire Leisink et produit par L2 Films avec la participation de  France Télévisions.

A l'écart des sentiers touristiques traditionnels et des grands monuments de Paris, les passages couverts sont des joyaux du patrimoine de la capitale, mais restent pourtant méconnus. Construits au XIXe siècle, un temps délaissés, ils renaissent aujourd'hui et renferment bien des secrets.

A l'aube des années 1800, alors que Paris est sale et boueux, des architectes imaginent des rues coiffées de verrières, pour permettre à la bourgeoisie de faire ses emplettes à l'abri du froid et des intempéries. Ils viennent d'inventer un nouveau concept immobilier : le passage couvert. C'est l'ancêtre de la galerie commerciale. Deux siècles plus tard, des passionnés continuent de les faire vivre et nous ouvrent les coulisses d'endroits emblématiques ou secrets de ces galeries au cœur de Paris.

Il y a d'abord les artisans et les commerçants, héritiers de cette tradition de galerie marchande. Des métiers rares ou étonnants, comme au passage de l'Ancre où s'est installé le dernier réparateur de parapluies en France. Il y a aussi les habitants qui ont le privilège de vivre les passages autrement. Dans la galerie Vivienne, au numéro 13, Sandrine nous ouvre les portes de son duplex sous les toits qui offre une vue inédite sur la verrière. Une adresse prestigieuse puisque c'est l'immeuble même où vécut jadis Vidocq, cet ancien bagnard devenu chef de la brigade de Sûreté de Paris sous Napoléon Ier. Nous suivons aussi Gilles Targat, un photographe amoureux de Paris, qui va de découverte en découverte, jusqu'à un sous-terrain mystérieux  situé sous le passage Jouffroy.

Véritable ville dans la ville, les passages ont leur hôtel et même leur musée. Grévin, qui chouchoute chaque matin ses personnages de cire, est la grande attraction du passage Jouffroy depuis 1882. Le passage des Panoramas, lui, abrite une multitude de restaurants aux saveurs du monde entier, et même un théâtre : le théâtre des Variétés, un bijou d'architecture qui perpétue chaque soir la tradition des pièces de boulevard qui faisaient courir le tout-Paris au XIXe siècle. Un peu plus loin, le passage Brady offre un dépaysement inédit avec ses boutiques indo-pakistanaises, tout comme le passage du Prado et ses salons de coiffure africains.

Au cœur de la capitale, sous la douce lumière de leurs verrières, les passages sont une invitation à découvrir un autre Paris : historique, poétique et surprenant.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Repost 0
Commenter cet article