Les secrets de la France en guerre dans "Complément d'enquête" ce soir sur France 2

Publié le 10 Novembre 2016

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Ce jeudi à 22h55, Nicolas Poincaré présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet "Les secrets de la France en guerre".

Alors que la bataille pour la libération de Mossoul fait rage, les Français découvrent que les troupes tricolores sont peut-être plus impliquées dans le conflit que ne le reconnait la France. Le 2 octobre dernier, un drone s’écrase près de Mossoul, tuant 3 soldats kurdes et blessant 2 soldats français. Surprise pour le grand public, secret de polichinelle pour les spécialistes de la défense : des soldats français combattent bel et bien sur le sol irakien. Les Forces Spéciales aideraient les Kurdes et les Irakiens à combattre le groupe Etat Islamique.

Combien de petits secrets comme celui-ci la France en guerre cache-t-elle ?

Complément d’Enquête plonge dans les coulisses d’une frappe aérienne, des locaux ultrasecrets de la DRM, les services de renseignements militaires, au pont d’envol du Charles de Gaulle jusqu’aux faubourgs de Mossoul auprès des populations libérées mais aussi parfois victimes collatérales des bombardements. Notre armée est-elle oui ou non présente au sol en Irak et même en Syrie ? Si oui, qu’y fait-elle exactement ? Car la France ne se contenterait pas de viser les installations des terroristes mais ciblerait également des individus en particulier, à la fois djihadistes et ressortissants Français ; le président Hollande l’a lui-même reconnu.

Dans cette période où les combats s’accélèrent, Jean-Yves le Drian, le ministre de la défense, a accepté d’être suivi par nos équipes. De New Delhi à la Bretagne, portrait d’un ministre que l’on dit discret et apprécié, un soldat de la Hollandie et un excellent facilitateur d’affaires qui prend de plus en plus de place.

Un an après les attentats du 13 novembre, Complément d’Enquête sur une guerre qui semble enfin dire son nom.

Des deux côtés de la bombe
Une enquête de Matthieu Fauroux et Rola Tarsissi
Comment la France décide-t-elle de bombarder Daesh ? Sur quelles cibles précises ? A quel moment ? Comment les civils en zone de guerre vivent-ils sous les frappes aériennes de la coalition ? Y a-t-il des dommages collatéraux ? Surveillance, ciblage, chargement des bombes, impact : Complément d’Enquête vous raconte « l’histoire d’une frappe » par le menu.

Le Drian : un puissant si discret
Un portrait de Zoé de Bussierre et Baptiste Laigle
Portait d’un ministre discret mais déterminé, habile négociateur, en passe de devenir le ministre le plus populaire du quinquennat Hollande. C’est aussi celui qui bat le record de longévité.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article