Québec, au fil du Saint Laurent dans "Echappées Belles" ce soir sur France 5

Publié le 19 Novembre 2016

Jérôme Pitorin (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Jérôme Pitorin (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de la neuvième saison de son magazine Échappées belles qui aura pour thème Québec, au fil du Saint Laurent.

À la fin de l'été, la lumière de l'automne éclaire le Québec et ses régions maritimes. C'est à cette saison que Jérôme Pitorin découvre cette province canadienne au fil du Saint-Laurent, haut lieu de l'Histoire québécoise parcouru par Jacques Cartier. Il suit le fil de ce fleuve mythique pour rejoindre la ville de Gaspé soit "le bout de la terre"...

Nous retrouvons Jérôme à la chute Montmorency en pleine préparation d'un saut en tyrolienne au-dessus de la plus grande chute d'eau du Canada. Avec Yves, qui organise des excursions maritimes, il fait cap ensuite en zodiac vers la ville de Québec. Comme presque tous les Québécois, Yves a une cabane à sucre, un endroit pour fabriquer le célèbre sirop d'érable.
Au château de Frontenac Jérôme visite les coulisses des prestigieuses cuisines de l'établissement en compagnie du chef Stéphane Modat. Après le coup de feu en cuisine, Stéphane et sa petite famille emmènent Jérôme sur l'île d'Orléans pour une journée d'auto-cueillette (pommes, légumes, vignes...)

Au Mont-Saint-Pierre, Jérôme retrouve Jean-Sébastien pour un vol en deltaplane en tandem au-dessus de la vallée glacière, un spot connu de tous les Québécois pour son festival de vol libre. A l'Anse-Griffon, au bout de la côte Gaspésienne, Jérôme, guidé par Vincent s'initie à la pêche sportive au saumon.  

Le voyage en Gaspésie se termine au Rocher Percé. C'est en kayak que Jérôme et Vincent découvrent ce lieu qui symbolise le "bout de la terre".

Les six zooms : Les hommes du Saint-Laurent / Vive le français québécois / Les fondus de houblons / Les ailes du lac / La Gaspésie, terre d'histoires / La saison de l'Orignal.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5

Commenter cet article