Romy, de tout son coeur, documentaire ce soir sur France 3

Publié le 11 Novembre 2016

Romy, de tout son coeur, documentaire ce soir sur France 3

Ce soir à 20h55 France 3 proposera le documentaire de Pascal Forneri « Romy, de tout son coeur ».

Romy, juste un prénom, cela suffit.  Et tout de suite sont convoquées des images fortes : la princesse Sissi, la femme sublime qui rend fou de jalousie Alain Delon dans le film La piscine ; la femme moderne des années 70, libre et amoureuse dans César et Rosalie et la bouleversante victime des S.S. dans le Vieux Fusil. Un rire unique, un regard mêlé d’innocence et de gravité, une femme à la fois proche et mystérieuse, Romy Schneider est une icône.

Elle a tourné avec les plus grands, son seul nom en haut de l’affiche attire les spectateurs, elle est devenue une référence pour les générations d’actrices qui l’ont suivi. Mais si elle triomphe à l’écran, derrière toutes ses émotions, il y a dans le privé une femme au destin émaillé de chagrins, d’échecs, de blessures profondes. Son humanité nous touche, sa beauté nous fascine. Celle d’une femme qui donne toujours tout, qui ne retient rien. Romy l’absolue, celle de l’ambition des sentiments vrais.

"Romy, de tout son cœur" met en lumière l’humain et l’indissociabilité de l’œuvre et de l’être. On dit souvent qu’il y a une claire distinction entre jouer au cinéma et vivre sa vie, mais chez Romy Schneider, cette distinction n’existe pas, son histoire est celle d’un jeu d’énergie entre les deux mondes dont les frontières sont floues. Dans le cinéma de Romy il y a la vie, et dans la vie de Romy, il y a le cinéma.

Ce documentaire, à base d’extraits de ses films, de documents d’archives et d’interviews audio, raconte Romy l’absolue, celle de l’ambition des sentiments vrais, sur pellicule et dans sa vie privée.

Le film est ponctué d’extraits de son journal intime, lu par la comédienne Isabelle Carré, qui constituent un témoignage saisissant, des documents rares sur ses états d’âme.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article