"Shopping de Noël : La chasse aux bonnes affaires" dans Focus ce soir sur C8

Publié le 14 Décembre 2016

Focus (Crédit photo : Xavier Lahache / C8)

Focus (Crédit photo : Xavier Lahache / C8)

Ce mercredi à 21h, Guy Lagache présentera sur C8 un nouveau numéro de son magazine « Focus » avec au sommaire « Shopping de Noël : La chasse aux bonnes affaires ».

LA GUERRE DES JOUETS
Un document de 52 mn réalisé par Christine Honrado et produit par STP Productions
Noël, ses vitrines, ses sapins et ses jouets ! Tous les ans, les enseignes spécialisées s’affrontent sur cette période stratégique durant laquelle elles réalisent la moitié de leur chiffre d’affaire annuel ! Aujourd’hui, le marché du jouet en France pèse plus de 3.4 milliards d’euros. Les fêtes de Noël sont un enjeu à ne pas rater pour les enseignes qui dominent le secteur comme Toys’R’Us, la Grande Récré ou encore Joué Club. Pour les fabricants aussi, cette période est cruciale. Quel sera le produit star de cette année ? Quelles stratégies sont utilisées pour le promouvoir ? Des salons professionnels où se décident les tendances jusqu’aux usines de fabrications asiatiques, nous suivrons le parcours des jouets-stars de ce Noël. Pour tirer leur épingle du jeu, les magasins de jouets rivalisent d’ingéniosité pour vous pousser à acheter. Leurs catalogues sont des machines de guerre : il faut savoir que 70% des jouets vont être choisis dans ces pages ! Alors pour attirer les parents, les enseignes se battent à coup de prix cassés, de promos alléchantes et de jouets exclusifs. Mais à y regarder de plus près, ces arguments sont parfois trompeurs. Derrière la féérie, il y a surtout la course au chiffre d’affaire !

À NOËL, MON SUPERMARCHÉ SE LA JOUE TRAITEUR !
Un document de 52 mn réalisé par Corentin Bomstein & Adrien Ehlinger et produit par STP Productions
Pour leur repas de Noël, les Français dépensent en moyenne 28 € par personne. Pendant très longtemps, ce dîner de fête était synonyme de cuisine maison, ou pour les plus aisés de commande chez un bon traiteur de quartier mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui, un Noël traiteur, c’est à la portée de tout le monde ! En effet, la grande distribution s’attaque à ce juteux business, et les propositions sont incroyables. Cailles farcies au foie gras, chapon sauce aux morilles, coquilles de Saint-Jacques normandes à la carte et menus prêts à déguster signés de grands chefs étoilés… Les Français en redemandent ! Désormais, de Carrefour à Leclerc en passant par Auchan, toutes les grandes enseignes proposent des produits « maison » cuisinés sur place, des mets délicats et habituellement coûteux, à des prix défiant toute concurrence. Alors tous ces plats sont-ils de bonne qualité ? D’où proviennent-ils ? Quelles recettes les enseignes ont-elles trouvé pour les vendre toujours moins chers ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #C8

Repost 0
Commenter cet article