Soir de fête à Venise ce mardi sur France 2

Publié le 20 Décembre 2016

Soir de fête à Venise ce mardi sur France 2

Avec « Soir de fête », France 2 offre aux téléspectateurs une immersion au coeur de grands événements qui allient fêtes populaires, décors de rêve et invités prestigieux.

Pour la première émission diffusée ce mardi à partir de 20h55, c’est à Venise que Stéphane Bern nous invite pour toute une soirée, à l’occasion de la Festa del Redentore (Fête de la Rédemption), la célébration préférée des Vénitiens, un évènement authentique et populaire ancré dans l’histoire de la Sérénissime depuis le XIVe siècle.

Sur le plateau installé au Campo San Vio dans un décor typiquement vénitien, idéalement placé entre le Grand Canal, ses palais majestueux et le petit Rio San Vio, Stéphane Bern reçoit des artistes de disciplines très variées : comédiens, chanteurs, humoristes, écrivains, musiciens classiques, historiens et amoureux de Venise, réunis autour de son invitée d’honneur, Claudia Cardinale. En musique, en images, en sketches et en chansons, ils racontent Venise, ses fêtes, son histoire et sa culture toujours vivante.

22h50 - Lendemain de fête à Venise
Lendemain de fête à Venise nous fait découvrir la lagune côté coulisses. Au lendemain de la Festa del Redentore, l’événement préféré des vénitiens, nous retrouvons Stéphane Bern au petit matin pour une promenade humoristique et décalée le long des canaux de la Sérénissime, loin des clichés touristiques. Il nous invite à rencontrer 5 vénitiens, d’origine ou d’adoption, qui chacun nous révèle une facette de la culture vénitienne.

Giovanna, guide touristique, nous raconte la Venise coquine du 18ème siècle. Antonia Sautter, créatrice de costumes et organisatrice de bals nous ouvre l’atelier où sont imaginées et fabriquées ses créations exubérantes. Le peintre Roger de Montebello, français installé à Venise, nous fait visiter avec l’œil de l’artiste ses lieux favoris. Nous suivons aussi, Sebastiano, jeune champion de régate d’aviron, un sport typiquement vénitien. Et le chef cuisinier, Matteo Tagliapietra, nous fait découvrir les pêcheurs et maraîchers locaux qui fournissent son restaurant, l'un des meilleurs de la ville.

23h40 - Salon romantique à Venise
Salon Romantique à Venise propose de saluer le travail de la fondation Palazzetto Bru Zane qui a pour vocation de mettre en valeur le patrimoine musical français du « grand XIXe siècle ».

Le concert offre un voyage dans le répertoire romantique français en compagnie de trois interprètes fidèles du Palazzetto Bru Zane : le pianiste David Violi, la très prometteuse soprano Jodie Devos et la mezzo-soprano Anaïk Morel. Ensemble, ils vont parcourir un siècle de musique française, de 1820 à 1920.

Le programme propose quelques airs célèbres, comme la Séguedille du Carmen de Bizet, les Contes d’Hoffman d’Offenbach, le « Duo des fleurs » du Lakmé de Delibes, ou un Nocturne de Chopin, qui sont des repères musicaux. Mais il convoque aussi une large part d’œuvres oubliées, celles précisément que la fondation s’attache à faire redécouvrir, comme l’exemple d'airs charmants de Toulmouche (Le Flirt), ou de Laurent de Rillé (duo du Petit Poucet) ou encore de la valse pour piano de Déodat de Severac.

A travers les thèmes et les lieux évoqués, le concert sera comme un voyage, qui nous conduira de Séville (Carmen) jusqu’en Inde (Lakmé) en passant par Vérone et bien sûr Venise avec quelques barcarolles pour piano de Fauré et Alkan.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Repost 0
Commenter cet article