« Jobs, salaires : la réussite au soleil ! » dans Focus ce soir sur C8

Publié le 4 Janvier 2017

Focus (Crédit photo : Xavier Lahache / C8)

Focus (Crédit photo : Xavier Lahache / C8)

Ce mercredi à 21h, Guy Lagache présentera sur C8 un nouveau numéro de son magazine « Focus » avec au sommaire « Jobs, salaires : la réussite au soleil ! ».

Pour les français, à priori, l’horizon économique est loin d’être radieux : chômage très élevé, recruteurs frileux, entreprises qui licencient. Et pourtant, les opportunités ne manquent pas surtout quand on rêve d’une belle vie au soleil ! Jobs par milliers, salaires conséquents : nous l’ignorons, mais être français est aujourd’hui un sérieux atout quand on cherche du travail ailleurs que chez nous. De Las Vegas à Barcelone, FOCUS a enquêté sur les nouveaux eldorados qui recrutent des français à la pelle – avec et sans diplôme.

LAS VEGAS : LE NOUVEL ELDORADO DES CUISINIERS FRANÇAIS
Un document de 52 minutes réalisé par Dorothée Cochin et Thibaut Formery, produit par Paramonti
Las Vegas, tout le monde connaît. C’est la ville lumière, la capitale mondiale du jeu avec ses hôtels incroyables et leurs mythiques casinos. Plus de 40 millions de visiteurs y débarquent chaque année pour profiter des machines à sous et des shows spectaculaires. Mais pour attirer les touristes, les grands hôtels ont désormais un nouvel argument : la gastronomie française ! Ducasse, Gagnaire ou Robuchon, tous les grands noms de la cuisine bleu-blanc-rouge ont déjà leur adresse sur le Strip, le boulevard principal de Vegas. Des restaurants gigantesques qui recrutent énormément de jeunes Français, avec des salaires 40% plus élevés que chez nous et la promesse d’une vie de rêve en Amérique. Alors jusqu’où ces grands palaces sont-ils prêts à aller pour attirer les petits « frenchies » ? À quoi ressemblent le travail et la vie dans cette ville hors norme ? Enquête sur le nouveau paradis des Français pour trouver un job au soleil.

BARCELONE : LE PLEIN EMPLOI POUR LES FRANÇAIS
Un document de 52 minutes réalisé par Tristan Dessert et Romain Renout, produit par Paramonti
Du soleil, du travail, une vie douce et pas chère, Barcelone fait rêver les Français ! Ils sont déjà 80 000 à y avoir posé leurs valises, un chiffre qui a doublé en 15 ans. Il faut dire qu'au moment même où la France s'enlise dans la crise et la morosité, Barcelone affiche chômage en baisse, entreprises innovantes, trésors culturels face à la méditerranée et avec un parfum de vacances toute l'année. Le plus incroyable, c'est qu'en ce moment dans ce paradis catalan, des milliers de Français trouvent du travail en quelques minutes et parfois sans aucune formation ! Pour les diplômés, ingénieurs ou commerciaux, c'est même le plein emploi avec à la clé une qualité de vie incomparable. Alors, certains Français plaquent tout pour franchir les Pyrénées et rejoindre la capitale catalane, que ce soit pour trouver un job ou pour lancer son entreprise, car là-bas des aides d’état et une législation souple sont en train de donner naissance à une vague de création de start-up prometteuses… L'aventure est-elle à portée de main en Espagne ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #C8

Repost 0
Commenter cet article