Naviguer, se repérer, construire : les incroyables secrets scientifiques des Vikings dans E=M6

Publié le 18 Décembre 2016

Naviguer, se repérer, construire : les incroyables secrets scientifiques des Vikings dans E=M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Naviguer, se repérer, construire : les incroyables secrets scientifiques des Vikings

Ce soir, E= M6 vous propose un voyage dans le temps il y a 1 200 ans, au 9e siècle. À cette époque, un peuple de guerriers met à genoux la France : ce sont les redoutables Vikings, une poignée d'hommes venus de plusieurs pays du nord de l'Europe, qu'on appelle la Scandinavie. Leur réputation de barbares sanguinaires assoiffés de pillages les précède. Leurs cibles privilégiées, les villages et les monastères ; des proies faciles car sans défense. Cette image que nous avons tous des Vikings est pourtant très réductrice. Contrairement à ce que l'on pense souvent, ces hommes étaient d'incroyables explorateurs, tantôt conquérants, tantôt commerçants, dotés de technologies étonnamment modernes pour l'époque ! De la France au Danemark, Mac Lesggy se replonge dans le passé aux côtés de spécialistes afin de redécouvrir ce peuple méconnu.

Vous allez comprendre comment les Vikings ont sillonné les mers et les océans grâce à leurs bateaux de conception très particulière. Rapides, maniables, ce sont ces navires qui leur ont permis de mener des attaques « éclair » en remontant les fleuves pour surprendre leurs ennemis ! Capables d'affronter les tempêtes sans se briser, ils leur ont aussi permis d'atteindre l'Amérique vers l'an 1 000, bien avant Christophe Colomb en 1492 ! Quels sont les secrets de construction de ces bateaux ? Pour se repérer, ces hommes avaient mis au point des outils de navigation très sophistiqués alors que la boussole n'existait pas encore en Europe !

Les Vikings étaient aussi de formidables bâtisseurs, capables de construire des maisons à l'épreuve des intempéries et du froid glacial de Scandinavie. Toits végétalisés, orientation en fonction des vents, forme des maisons… Vous allez voir qu'ils maîtrisaient parfaitement des techniques que nous utilisons aujourd'hui !

Aujourd'hui en France, et plus particulièrement en Normandie, quelles traces reste-t-il de l'occupation Viking ? Les Normands sont-ils leurs descendants ? Qu'en dit la science ? Les secrets des connaissances techniques et scientifiques des Vikings, c'est dans E=M6 !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Repost 0
Commenter cet article