Bisous, rots, animaux : les réponses de la science aux questions bizarres et embarrassantes des enfants dans E=M6

Publié le 5 Février 2017

Bisous, rots, animaux : les réponses de la science aux questions bizarres et embarrassantes des enfants dans E=M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Bisous, rots, animaux : les réponses de la science aux questions bizarres et embarrassantes des enfants !

Le sentiment amoureux et le baiser décryptés par la science !
Nous tombons tous amoureux un jour. Comment expliquer à nos enfants pourquoi deux personnes se rapprochent dans le but de former un couple ? Est-ce par instinct ? Qu'est-ce qui fait que nous sommes attirés par une personne et pas une autre ? Et que se passe-t-il alors dans notre cerveau ? Nos enfants eux aussi tombent amoureux ! Et ils changent « d'amoureuse » très souvent ! Mais est-ce le même sentiment que chez un adulte ? Embrasser son partenaire avec la langue, les enfants trouvent souvent que c'est sale ! Ont-ils raison ? Savez-vous qu'en un baiser de 10 secondes, 80 millions de bactéries circulent d'une bouche à une autre ? Est-ce qu'on peut attraper des maladies ? Que se passe-t-il dans le cerveau de 2 personnes qui s'échangent un baiser ? Nos spécialistes vous disent tout !

Le rot : d'où vient cette curieuse réaction de notre corps ?
Il fait beaucoup rire les enfants… nettement moins les parents : c'est le rot, le rototo pour les enfants ! Un bruit gênant, et parfois odorant, qui sort de notre gorge. Le plus souvent, il se produit lorsque l'on mange trop ou trop vite, pourquoi ? Est-ce parce que nous absorbons trop d'air ? Et d'où vient ce bruit caverneux lorsque nous éructons ? Par bienséance, nous sommes tentés de retenir ces éructations : est-ce bon pour l'organisme ? Lorsque les rots sont fréquents et douloureux, on appelle cela de l'aérophagie. Le type d'aliments que nous mangeons est-il responsable ? Chez les nourrissons, le rot est synonyme de bonne santé après le biberon ! Mais est-il vraiment obligatoire ? Et pourquoi bébé a-t-il besoin que nous l'aidions ? E=M6 a mené l´enquête !

Insectes, tortues, ours : mais où disparaissent-ils en hiver ?
Lorsque les températures commencent à baisser à l'approche de l'hiver, certains animaux se gavent de nourriture et s'enferment au chaud dans des tanières pour dormir de longs mois jusqu'au printemps. Ils disparaissent totalement de la surface de la terre : on dit qu'ils hibernent. Grâce à nos spécialistes, vous allez découvrir l'étonnante transformation de leur métabolisme pour parvenir à cet état d'hibernation ! Mais pourquoi ont-ils besoin de cette cure de sommeil ? Est-ce qu'ils dorment tous à poings fermés pendant des mois sans jamais se réveiller ? Que se passerait-il si on les réveillait ? Comment font-ils pour survivre, faire leurs besoins ? Tortues, ours, mais aussi coccinelles et moustiques : que se passent-ils quand les animaux hibernent ? C'est dans E=M6 !

 

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Repost 0
Commenter cet article