"Business moines : du pain béni pour les abbayes !" dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 12 Février 2017

"Business moines : du pain béni pour les abbayes !" dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Business moines : du pain béni pour les abbayes !" un film de Céline Destève et produit par Antipode avec la participation de  France Télévisions.

En France, plus de 200 abbayes fabriquent des produits alimentaires, textiles, ou cosmétiques. Le marché, estimé à environ 75 millions d'euros, ne cesse de grandir. Réputés sains et naturels, ces produits rassurent les consommateurs en quête d’authenticité. Les monastères l’ont bien compris. A tel point que certains religieux n’hésitent plus à prendre des cours de marketing pour mieux vendre leurs produits.

D’un côté, la recherche de la spiritualité, de l’autre, celle de la rentabilité : deux univers a priori incompatibles, qui finissent par se rencontrer. A l’abbaye de Chantelle, Oelenberg, Igny ou Citeaux, nous avons poussé les portes de trésors de notre patrimoine et suivi le travail des moines et des sœurs qui œuvrent au développement et à la prospérité du business monastique. La finalité n’est pas le profit mais la survie des communautés religieuses et l’entretien de bâtiments classés monuments historiques, de notre patrimoine.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Repost 0
Commenter cet article