Deux nouveaux épisodes de "Une saison dans la savane" ce soir sur France 4

Publié le 16 Février 2017

Une saison dans la savane

Une saison dans la savane

Un an après la République démocratique du Congo avec Une saison chez les bonobos, les équipes d’Une saison au zoo partent à la découverte de la savane avec « Une saison dans la savane », un nouveau dodu-réalité diffusé dont deux nouveaux épisodes seront diffusés ce jeudi à 20h55 sur France 4.

C’est en Namibie, dans ce pays aux paysages à couper le souffle, qu'ils débarquent ! Une destination rêvée pour Geoffrey, Sabrina, Stéphane, Cyril, Anthony et Thibaut. Leur objectif ? Découvrir la richesse de la faune namibienne tout en œuvrant à sa conservation. Leur première mission sera d’intégrer une équipe de rangers venus de toutes les réserves du pays pour se former auprès de Sergio Lopez, un ancien militaire français qui a fondé l’association Wildlife Angel, et de trois jeunes déterminés, Arthur dit "Pticon", Matthieu dit "Badger" et Aldwyn dit "Biquette".

 

À l’issue de cette formation, au cours de laquelle les équipes auront la chance d’approcher au plus près les rhinocéros, nos soigneurs partiront à la rencontre des guépards, des félins particulièrement fragilisés en Namibie. Ils épauleront ensuite le personnel d’une des plus grandes réserves du pays et achèveront leur périple au bord de l’océan, où s’épanouit une faune impressionnante.

Episode 3
Ce matin, branle-bas de combat dans la réserve. Les responsables ont organisé une vaste opération d'écornage de rhinocéros. Objectif : endormir un maximum de spécimens en un minimum de temps pour leur couper la corne et les protéger ainsi de l'avidité criminelle des braconniers. L'équipe du zoo va prendre une part active aux manœuvres : Cyril aidera l'équipe vétérinaire à réaliser les nombreux prélèvements ; nos soigneurs participeront quant à eux au maintien et au marquage des animaux endormis.

Après cette impressionnante séquence, nos équipes participent à la simulation générale du dernier jour de formation. Étude d'une scène de crime, pistage dans le bush, déploiement tactique, intervention et interception, puis interrogatoire... Nos rangers professionnels et amateurs devront appliquer au mieux ce qu'ils ont appris durant leur formation. Au terme de cet exercice grandeur nature, nos soigneurs remettront les diplômes à leurs compagnons d'armes méritants, avant de se dire au revoir.

Épisode 4
Les rangers namibiens ont quitté le camp, mais Sergio et ses équipes sont encore là pour aider notre équipe de La Flèche à parfaire sa connaissance du bush et de la faune locale. Ils vont faire la marche de la soif sous un soleil écrasant pour apprendre quelques techniques de survie en cas de traque prolongée en milieu hostile... Après cela, il sera temps pour deux de nos soigneurs de quitter la Namibie, non sans vivre un dernier moment de grâce : la visite du parc Etosha, la plus grande réserve nationale du pays.

De leur côté, Cyril et Sabrina, accompagnés de Sergio, poursuivent leur périple namibien à la découverte des espèces menacées. Ils sont rejoints par Thibaut, soigneur au secteur aquatique du zoo de La Flèche. Au programme : le Centre de conservation du guépard, une organisation qui porte secours à ces félins fragilisés par la diminution de leur habitat naturel et menacés par les fermiers qui les considèrent comme nuisibles.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 4

Repost 0
Commenter cet article