La série "Trains de campagne" diffusée dès demain dans "Interception" sur France Inter

Publié le 14 Janvier 2017

La série "Trains de campagne" diffusée dès demain dans "Interception" sur France Inter

A l’approche de l’élection présidentielle, le magazine « Interception » diffusé le dimanche à 9h10 sur France Inter, part en campagne pour une série de 4 émissions (une par mois) à la rencontre d’une France aux régions économiquement fragilisées et bousculées sur le plan identitaire.

Fil conducteur de ces reportages, les transports à chaque fois différents, seront des prétextes au mouvement et aux rencontres inopinées.

1ère étape – dimanche 15 janvier
Inégalités sociales et territoriales /ligne B du RER. Reportage de Vanessa Descouraux

80 km de long, 166 millions d’usagers annuels et des disparités sociales criantes entre les extrémités de cette ligne du RER. Au sud, le plateau de Saclay et son pôle technologique avec l’une des communes les plus riches d’Ile-de-France ; au nord, la Seine-Saint-Denis où viennent s’installer de plus en plus de jeunes à la recherche de loyers plus attractifs que dans le centre de Paris. Tout au long de la ligne B, Vanessa Descouraux met en exergue ces fortes inégalités… Visite d’une entreprise d’excellence du pôle de Saclay… Rencontre avec des familles de Cachan ou de Bourg-la-Reine qui avouent aujourd’hui ne plus pouvoir s’en sortir …. Traversée ensuite de la capitale, où se côtoient touristes et travailleurs, véritable melting pot du RER B…. Puis, l’arrivée à Aubervilliers pour entendre les anciens se plaindre de ne plus se reconnaître dans leur ville !

Rédigé par LZDP

Publié dans #Actu Radio, #France Inter

Repost 0
Commenter cet article