"Le monde sous les bombes, de Guernica à Hiroshima", documentaire inédit ce soir sur France 3

Publié le 23 Janvier 2017

"Le monde sous les bombes, de Guernica à Hiroshima", documentaire inédit ce soir sur France 3

France 3 proposera ce soir à 20h55 le film d'Emmanuel Blanchard et Fabrice Salinié « Le monde sous les bombes, de Guernica à Hiroshima ».

De Guernica à Hiroshima, comment est née et a été appliquée, au mépris de toute humanité comme de toute logique militaire, une idée absurde et monstrueuse : c'est en bombardant les populations civiles que l'on peut gagner une guerre ! C'est ce que racontent Emmanuel Blanchard et Fabrice Salinié dans ce documentaire saisissant.

Les premiers développements de l’aviation, au tournant du XXe siècle, ressemblent à l’accomplissement d’un vieux rêve poétique de liberté et d’affranchissement. À peine atteint, cependant, le rêve a viré au cauchemar. Le bombardement aérien a ses pionniers, tels l’Italien Giulio Gavotti qui, dès 1911, à bord de son biplan, largue à la main des bombes sur des villages de rebelles libyens. Il a aussi ses artisans : parvenu au pouvoir en 1933, Adolf Hitler comprend que l’arme aérienne sera l’outil de ses ambitions de conquêtes et fait en conséquence accomplir un bond technologique sans précédent à la Luftwaffe.

Le bombardement aérien a son laboratoire : le 26 avril 1937, tirant prétexte du soutien nazi à la rébellion du général Franco, 24 bombardiers allemands larguent 40 tonnes de bombes sur la petite ville espagnole sans importance militaire de Guernica (7 000 habitants). Succès certain, quoique encore embarrassant... Il a enfin ses visionnaires : sorti sur les écrans en 1936, le film britannique Les Mondes futurs (Things to Come) de William Cameron Menzies (adaptant H.G. Wells) prophétise, dans une débauche des meilleurs effets spéciaux de l’époque, une guerre de bombardements frappant dans un proche avenir la ville d’Everytown (N’importe-quelle-ville). La guerre future amènera la terreur par les airs.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Repost 0
Commenter cet article