Les Seychelles, un paradis en eaux troubles dans Enquête Exclusive

Publié le 8 Janvier 2017

Crédit photo : Benjamin Decoin / M6

Crédit photo : Benjamin Decoin / M6

 Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au programmeLes Seychelles, un paradis en eaux troubles

À dix heures de vol de Paris, au cœur de l'Océan Indien, bienvenue aux Seychelles, un véritable paradis sur terre. Eau turquoise, nature luxuriante, soleil toute l'année, plages classées parmi les plus belles du monde : ce petit archipel est l'une des destinations favorites des touristes fortunés et des jeunes mariés. Chaque année, ils sont près de 300 000 (dont une majorité de Français) à y poser leurs valises pour un séjour de rêve. Le must absolu, c'est l'expérience Robinson Crusoé mais en version ultra luxe, sur une île-hôtel. La dernière nouveauté se trouve sur l'île de Félicité où 30 villas d'exception se cachent dans la forêt tropicale. Prix d'une nuit : 2 000 euros.

Mais tout n'est pas rose au jardin d'Eden. Nos caméras se sont glissées dans les entrepôts du plus important grossiste des Seychelles. Langoustes, coquilles Saint-Jacques, calamars, poissons… Rien n'est pêché dans les eaux seychelloises à part quelques poissons exotiques. Tout est importé directement de Rungis pour se retrouver sur les tables des grands hôtels étoilés. Les touristes, eux, n'y voient que du feu.

Plus inquiétant, une partie du littoral vient d'être privatisée par de riches familles du Golfe. Ces émirs multimilliardaires ont réussi à s'approprier des terrains et des plages, souvent en toute illégalité, pour s'assurer leur tranquillité. Ils en profitent aussi pour y organiser des soirées de débauche, interdites dans leur pays. Leur arrivée et leur implantation ont modifié le paysage religieux de l'archipel. Traditionnellement catholique, les Seychelles abritent désormais des musulmans, dont 80% se sont convertis ces dernières années. Parmi eux, une poignée de radicaux au discours ultra-rigoriste qui veulent même imposer la charia sur le territoire.

Parmi les investisseurs du pays se cachent également des fugitifs. En échange d'argent, les Seychelles ont longtemps accueilli des criminels recherchés dans le monde entier. Si le gouvernement actuel assure avoir fait le ménage, il en reste encore un certain nombre. Nous sommes ainsi partis sur les traces de Sakher El Materi, gendre du dictateur tunisien Ben Ali. Homme fort de l´ancien régime, il a été condamné à 15 ans de prison, en Tunisie, pour corruption. Mais il coule aujourd'hui des jours paisibles dans l´archipel. Enquête Exclusive aux Seychelles, un paradis… en eaux troubles.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Enquête Exclusive

Repost 0
Commenter cet article

Sey 11/01/2017 16:57

Enquete exclusive la tromperie...
Encore une fois enquete exclusive a fait fort avec son reportage sur les seychelles...je ne l ai meme pas regardé entier...c est une honte...l image pour laquelle il fait passer nos journalistes frcs...c est scandaleux tous simplement,cela fait plus de dix ans que je vis aux seychelles et c est la premiere fois que je vois un reportage aussi negatif et mal renseigné sur ce pays...M bernard n est pas obligé de quitter son pays pour trouver corruption,drogue,luxe excessif,misére ....il peut se balader dans Paris...les reportages seraient moins couteux,moins bling bling et surtout (ou peut etre..je doutes de son efficacité journalistique...) plus pertinent...Merci