Nous soigner, protéger, assurer notre confort dans E=M6

Publié le 15 Janvier 2017

Nous soigner, protéger, assurer notre confort dans E=M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Nous soigner, protéger, assurer notre confort : les secrets scientifiques de ces animaux qui nous aident à mieux vivre

Chats, chiens : quand nos animaux de compagnie préférés nous soignent !
C'est connu, les chiens ont un odorat jusqu'à 1 000 fois plus développé que le nôtre. Partant de ce constat, des chercheurs français sont en train de mettre au point un protocole qui pourrait révolutionner la science. Des chiens sont spécialement dressés pour détecter le cancer du sein dès son apparition ! Car les cellules cancéreuses ont une odeur ! Le museau canin constitue-t-il un détecteur aussi fiable que la machine ? Pouvons-nous imaginer voir un jour des chiens auxiliaires de santé ? Caresser la fourrure du chat est un geste d'apaisement que tous les propriétaires de chats connaissent bien mais pas seulement ! C'est scientifiquement prouvé, le ronronnement du chat est aussi un puissant anti-stress qui agit sur notre cerveau ! De quoi est composé le ronronnement d'un chat ? Et que déclenche-t-il chez l'être humain qui le caresse ? Grâce à des expériences et au décryptage de nos spécialistes, vous allez tout savoir !

Lumière, chauffage : comment produire de l'énergie grâce aux animaux ?
Et si grâce aux progrès de la science, il était possible de s'éclairer ou de se chauffer grâce aux animaux ? Savez-vous qu'avec la bouse produite chaque année par une douzaine de vaches on pourrait chauffer et éclairer 5 familles pendant 1 an ? Et oui, la bouse de vache peut être transformée en méthane qui est un gaz donc une source d'énergie. Concrètement, comment ça marche ? Nous nous sommes rendus dans une ferme un peu spéciale pour découvrir les secrets scientifiques de la méthanisation. Vous l'avez sûrement remarqué, de nombreux animaux émettent naturellement de la lumière. Méduses, calmars, certains poissons… Ces organismes vivants contiennent tous des bactéries bioluminescentes. Dans le noir, cela produit une lueur verdâtre. Alors pourquoi ne pas utiliser ces bactéries pour éclairer nos vitrines de magasins ou nos espaces publics ? Quelle puissance lumineuse pourrait-on produire grâce à ces bactéries ? Comment pourraient-elles survivre hors de leur milieu naturel ? Réponse des chercheurs.

Rapaces, rongeurs : leurs super-pouvoirs au service de notre sécurité !
Vous allez découvrir comment l'homme et notamment les fauconniers de la base aérienne 107 de Villacoublay utilisent les rapaces pour assurer leur sécurité sur les bases aériennes de l'armée de l'air. Faucons, buses, ils sont chargés de faire fuir les oiseaux qui sont légions aux abords des pistes des bases aériennes et des aéroports. Car si un oiseau entre en collision avec un avion ou est aspiré dans un réacteur, c'est la catastrophe. Comment choisit-on ces rapaces ? Est-ce par instinct qu'ils attaquent d'autres oiseaux ? En Afrique, pour déminer les terrains des pays qui ont été ravagés par la guerre, on utilise un autre animal très surprenant, le rat géant ! Cet animal qui a la taille d'un chat possède un odorat ultra développé qui lui permet de détecter l'odeur de TNT. Comment a-t-on formé ces rats géants ? Comment procèdent-ils ? En France, pourrait-on dresser nos rats d'égout ou nos souris pour nous assister ? Rapaces et rongeurs, nos spécialistes vous livrent tous les secrets de ces animaux qui veillent sur nous grâce à leurs capacités incroyables !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Repost 0
Commenter cet article