Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cheveux blancs, sexe du bébé, sables mouvants : nos idées reçues face à la science dans E=M6

Cheveux blancs, sexe du bébé, sables mouvants : nos idées reçues face à la science dans E=M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thèmeCheveux blancs, sexe du bébé, sables mouvants : nos idées reçues face à la science !

Cheveux blancs, calvitie : la science démêle le vrai du faux !
Nous sommes tous confrontés aux cheveux blancs à un moment donné de notre vie. Et sur ce sujet, les idées reçues sont particulièrement nombreuses ! On entend souvent dire que si on en arrache un, cela va accélérer l'arrivée des autres ! Vrai ou faux ? Ce phénomène ne se produit pas au même âge selon les individus. Pour expliquer cette différence, on dit souvent que c'est le stress qui favorise l'apparition des cheveux blancs. Qu'en pensent les scientifiques ? Y a-t-il des facteurs environnementaux déclencheurs ou aggravants, ou nos cheveux sont-ils génétiquement programmés pour commencer à blanchir à un âge précis ? Autre signe de vieillissement de nos cheveux : la calvitie ! Elle touche essentiellement les hommes. De nombreuses croyances populaires circulent aussi à propos de ce phénomène : on dit toujours que la calvitie se transmet de père en fils. Est-ce vraiment héréditaire ? Autre idée reçue qui rassure la gente masculine : on dit que les hommes chauves sont plus virils car ce serait un taux élevé de testostérone, l'hormone masculine, qui déclencherait la calvitie. Est-ce le cas ? Par quel processus physiologique les cheveux se font-ils de plus en plus rares voire inexistants ? Nos scientifiques vous disent tout !

Briser un verre avec la voix, se noyer dans les sables mouvants : est-ce possible ?
Nous avons tous déjà entendu qu'il était possible de briser un verre à la seule force de sa voix, comme la Castafiore dans Tintin, mais est-ce vraiment possible ? Qu'est-ce qui, dans une voix, pourrait parvenir à briser un verre ? Est-ce la puissance, une note aigüe ? Pour le savoir, nous avons tenté l'expérience avec une chanteuse soprano, sous le contrôle d'un scientifique ! Autre phénomène connu, notamment au cinéma, les sables mouvants. Mais peut-on vraiment, comme dans les films, être littéralement englouti ? Qu'est-ce qui, dans la composition des sables mouvants, diffère du sable classique de nos plages ? C'est ce que Mac Lesggy est allé vérifier avec des spécialistes, dans la baie du Mont-Saint-Michel en Normandie. Vous allez découvrir un Mac en bien mauvaise posture !

Sexe du bébé, envie de fraises : nos croyances sur la grossesse sont-elles fondées ?
Fille ou un garçon ? Vous avez certainement une petite préférence ! En 2015, en France, il y a eu près de 390 000 naissances de garçons et environ 370 000 filles. Le sexe du futur enfant est-il simplement le fruit du hasard ? Une croyance largement répandue prétend que si on adopte une alimentation salée ou sucrée avant la conception, cela permet d'influencer le sexe du futur bébé. C'est le principe du régime mis au point par un célèbre gynécologue, le docteur Papa. De quoi s'agit-il exactement ? Comment l'alimentation pourrait-elle influencer le sexe du bébé ? Réponses de nos scientifiques ! Autre croyance bien tenace, la forme du ventre de la mère. Pointu, cela signifierait qu'il s'agit d'un garçon, et arrondi, d'une fille. Est-ce vrai ? Et que dire des lubies alimentaires des femmes lorsqu'elles attendent un enfant ! Envies de fraises, aversion soudaine pour un aliment, ces comportements étranges sont-ils systématiques ? On dit souvent qu'il s'agit d'un caprice, est-ce le cas ou s'agit-il de réels besoins nutritifs ? Vous allez tout savoir !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article