Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée continue "A la dérive" suivi de "La France en face" sur France 3

Soirée continue "A la dérive" suivi de "La France en face" sur France 3

France 3 propose ce soir une soirée continue (fiction + doc) avec « A la dérive », avec Antoine Duléry et Bastien Bouillon suivi de « La France en face ».

A la dérive réalisé par Philippe Venault.

A Villefranche, ville française de 30 000 habitants, Jérôme Cachart, 34 ans, doit répondre de l’homicide de celui qui fut son meilleur ami :Driss Basri. Jérôme refuse de répondre aux questions et s’enfonce dans le silence.

Après la fermeture de son usine, Jérôme s’est retrouvé au chômage. Il a perdu espoir, son couple a explosé et il a été peu à peu séduit par un engagement politique à l’extrême droite, jusqu'à devenir conseiller municipal de ce parti.

Est-ce la cause de la mort de Driss Basri ? S’agirait-il d’un crime raciste ? D'un passage à l’acte provoqué par un différend politique ? Ou par le désespoir amoureux ? Pour comprendre, nous suivrons la longue dérive qui, de mai 2012 à aujourd'hui, a conduit Jérôme à commettre l'irréparable.

Ce téléfilm inédit est diffusé dans le cadre des soirées continues de France 3 autour des fictions du réel, ambitieuses, de grande qualité et abordant des sujets forts, en lien direct avec la société contemporaine.

A travers l’expérience d’un jeune ouvrier contraint au chômage par la fermeture de son usine et  pris dans le tourbillon des échéances électorales, le film A la dérive invite à s’interroger : comment , entre espoirs et déceptions, devient-on une proie ? Comment finit-on par céder au chant des sirènes politiques ?
Vers qui se tourner quand l’amour se met à faire défaut , quand tout devient noir et sombre? Que faire quand l’avenir se dessine comme une tragédie ?

Ce sont ces questions auxquelles cette fiction, portée par un scénario d’une construction tout à fait originale et par une mise en scène vive, soucieuse de coller à la peau des personnages, tente de répondre.

A la suite du film, France 3 diffuse dans Docs Interdits, un documentaire intitulé " la France en face " qui cherche à comprendre où en est notre pays à l’aune de la troisième révolution industrielle. De cette réflexion et de cette géographie sociale, il ressort un pays profondément clivé avec 25 métropoles tournées vers la mondialisation et une France périphérique en situation de grande fragilité sociale.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article