"Allons enfants ! Portraits d'une jeunesse qui se bouge", documentaire inédit avec Pascal Légitimus le 2 mai sur France 4

Publié le 19 Avril 2017

"Allons enfants ! Portraits d'une jeunesse qui se bouge", documentaire inédit avec Pascal Légitimus le 2 mai sur France 4

Le mardi 2 mai à 20h55, France 4 diffusera « Allons enfants ! Portraits d'une jeunesse qui se bouge ».

Innovant dans le fond et la forme, ce film renverse les préjugés et n'hésite pas à mélanger les genres : des passages fictionnés où Pascal Légitimus et McFly se prêtent au jeu de la mise en abyme, des saynètes humoristiques qui tournent en dérision les idées reçues, et des séquences documentaires - véritable sujet de ce film - où chacun des YouTubeurs (Natoo, Jhon Rachid, Aude Gogny-Goubert, Marion Seclin, Jérôme NielBaptiste Lorbert et PV Nova)  va à la rencontre de porteurs de projet.

Côté documentaire, ce film aborde huit grandes thématiques, toutes introduites par la dénonciation d'un cliché couramment entendu au sujet de la jeunesse. Pour chaque rencontre, une personnalité issue de YouTube part sur le terrain, à la manière d’un journaliste, pour rencontrer cette jeunesse inspirante. Issus de la même génération, ils échangent d’égal à égal et n'hésitent pas à interpeller le spectateur avec légèreté, via des regards caméra.

Le film s’ouvre sur une mise en abyme : le narrateur, Pascal Légitimus, est en train de poser sa voix sur le documentaire, accompagné du YouTubeur McFly. Rapidement, ce dernier s’aperçoit que Pascal Légitimus est en réalité bourré de préjugés sur les jeunes ! Il ne cesse d’interrompre la narration et laisse libre court à des commentaires ou à son imaginaire, illustré par des saynètes humoristiques. La confrontation entre les deux personnages, issus d’univers et de générations différents, sert le discours global du film : la jeunesse française n’est pas celle que l’on croit.

 

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 4

Repost 0
Commenter cet article