Au sommaire ce 16 avril de "C politique" et "C polémique" sur France 5

Publié le 16 Avril 2017

Bruce Toussaint et Karim Rissouli (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Bruce Toussaint et Karim Rissouli (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

C politique, C polémique : c'est le rendez-vous dominical de France 5. Karim Rissouli et Bruce Toussaint se succèdent en direct pour présenter ce magazine en deux parties qui propose, en cette année de présidentielle, d'éclairer, d'informer et d'ouvrir le débat.

18h35 > C POLITIQUE > KARIM RISSOULI

C politique retrace le fil de la semaine politique à travers des reportages et convie un invité qui fait l'actualité. En plateau, Karim Rissouli est entouré de Camille Girerd, Thomas Snégaroff, Luc Hermann, Maxime Darquier.

Invité : Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos et auteur de Plus rien à faire, plus rien à foutre (Éditions Robert Laffont).

- C l'Actu : retour sur les trois actualités politiques du week-end.
- La semaine politique de Felix Suffert Lopez.
- Cette semaine, Camille Vigogne Le Coat et César Charbonnier ont suivi François Hollande dans les coulisses de ses différents déplacements. En plateau, Camille Girerd décrypte les moments clés du reportage.
- Thomas Snégaroff nous parle de l’instrumentalisation de l’histoire dans la campagne, après la polémique suscitée par les propos de Marine le Pen concernant la responsabilité de la France dans la rafle du Vél d’Hiv. Il s’intéresse, aussi, à l’abstention qui risque de battre cette année des records.  
-  Face à des Français de plus en plus désabusés, les candidats promettent de changer la politique et d’impliquer davantage les citoyens. Qui propose quoi sur la proportionnelle, le vote blanc, le vote obligatoire, ou les élus tirés au sort ? Maxime Darquier apporte les réponses dans le bureau de vérif' des programmes.
- Luc Hermann décortique les limites des sondages. Il s’intéresse, également, au système scandinave, fréquemment montré en exemple par ses voisins européens en matière de probité.
- Elsa Haharfi dresse le portrait de la commissaire européenne, Margrethe Vestager. Elle est devenue le cauchemar des multinationales qui veulent échapper aux impôts en Europe. Au tableau de chasse de cette femme : Apple, Fiat ou Engie. Les Google et Amazon pourraient être les prochaines sur sa liste. En plateau, Dyveke Vestergaard Johansen, journaliste danoise, apporte son expertise.

19.45 > C POLÉMIQUE > BRUCE TOUSSAINT
Bruce Toussaint propose une confrontation d'idées, un débat citoyen avec des acteurs de la société civile, des intellectuels, des hommes politiques et des éditorialistes autour d'une thématique.

Thème > Les dessous de l'Elysée : un Président a-t-il encore du pouvoir ?

Pour en débattre, Bruce Toussaint reçoit Patrice Gueniffey, historien, directeur d’études de l’EHESS et auteur de Napoléon et de Gaulle, deux héros français (Éditions Perrin), Patrice Duhamel, journaliste et auteur de L’Elysée : Histoire, Secrets, Mystères (Éditions Plon), Gérard Courtois, directeur éditorial et chroniqueur politique au Monde et auteur de Parties de campagne : la saga des élections présidentielles (Éditions Plon), Bérengère Bonte, journaliste à Europe 1 et auteure de La République française du Qatar (Éditions Fayard) et de Dans le secret du Conseil des ministres (Éditions du moment), Alix Bouilhaguet, rédactrice en chef de l’Émission politique (France 2) et auteure de Le couloir de Madame (Éditions de l'observatoire) et Mathieu Sapin, dessinateur de bandes dessinées et auteur de Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu (Éditions Dargaud) et de Le Château, une année dans les coulisses de l’Elysée (Éditions Dargaud).

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5

Repost 0
Commenter cet article