Gendarmerie scientifique : les experts face au crime

Publié le 16 Avril 2017

Crédit photo : Benjamin Decoin / M6

Crédit photo : Benjamin Decoin / M6

Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au programmeGendarmerie scientifique : les experts face au crime

Vols et cambriolages en série, gangs de voleurs de véhicules, catastrophes aériennes ou routières… Ces affaires ultra-sensibles sont la plupart du temps confiées à une unité d'élite : l'IRCGN (l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale). Ce sont les experts de la Gendarmerie scientifique, des spécialistes de la recherche d'empreintes, de la traque à l'ADN, de la balistique et des analyses médico-légales. Dotés d'outils technologiques de pointe, ils travaillent dans le plus grand secret.

En exclusivité, nos caméras ont pu suivre, pendant un an, cette unité de 250 femmes et hommes dans leurs interventions les plus spectaculaires. Planques, filatures, investigations, analyses… Au programme : le démantèlement du plus vaste réseau de trafic de camping-cars de France. 300 véhicules volés et maquillés ; un business évalué à plus de 20 millions d'euros ! Les experts ont aussi été sur la piste d'un gang de cambrioleurs qui écument les campagnes normandes. Une enquête à rebondissements digne des plus grands thrillers cinématographiques.

Cette unité d'élite est régulièrement appelée lors de catastrophes majeures, comme le crash d'Egypt Air qui a fait plus de 60 victimes, dont 15 Français, en mai 2016. Nous avons pu suivre la mise en place d'une cellule de crise au sein de l'IRCGN, chargée de l'identification des victimes.

Nous étions aussi auprès des gendarmes scientifiques lors du plus important accident routier de 2016. En Vendée, peu avant Noël, 5 personnes sont décédées et de nombreuses autres ont été gravement blessées, après un carambolage gigantesque impliquant une quarantaine de véhicules. Nous avons découvert comment s'est déroulé, dans les moindres détails, ce terrible accident et quelles en ont été les véritables causes.

Quelles sont les méthodes et les secrets de ces experts ? Comment la science se met-elle au service des enquêtes les plus complexes et les plus sensibles ? Immersion inédite au cœur de l'IRCGN, l'unité d'élite des gendarmes scientifiques.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Repost 0
Commenter cet article