L’élection présidentielle 2017 à vivre en direct sur toutes les antennes de franceinfo

Publié le 23 Avril 2017

L’élection présidentielle 2017 à vivre en direct sur toutes les antennes de franceinfo

A l’occasion de l’élection présidentielle 2017, toutes les rédactions de franceinfo, premier média global d’information en continu, sont mobilisées pour faire vivre en direct et sur tous les supports cet événement politique déterminant.

A la radio les Dimanches 23 avril et 7 mai 2017 :
30 heures d’édition spéciale en direct - dès 19h
avec tous les services de la rédaction, les spécialistes et les reporters de franceinfo

Les soirées électorales seront présentées par Jérôme Cadet
En direct au fil de la soirée : les résultats, les déclarations des candidats, les réactions des personnalités politiques et le tour des QG. Analyses, commentaires et décryptages avec les journalistes politiques de franceinfo Jean-Michel Aphatie, Jean-François Achilli et Yaël Goosz et de nombreux invités.

Nuits spéciales présentées par Rémi Ink et Simon Le Baron, de 1h à 4h, puis de 4h à 7h, par Alexis Morel

Journées spéciales élections avec dès 7h la matinale de Fabienne Sintes

 

A la télévision les grandes soirées électorales - dès 18h présentées par Louis Laforge et Sorya Khaldoun.
Franceinfo prendra l’antenne dès 18h00, pour sa soirée électorale avec de nombreux invités, chroniqueurs et envoyés spéciaux :

A 20h, résultats, analyses et commentaires avec Gilles Bornstein, éditorialiste politique de franceinfo et des invités en plateau. Réactions auprès des 5 principaux candidats avec des envoyés spéciaux en duplex, interviews des personnalités politiques présentes à France Télévisions grâce à la caméra « coulisses » de Djamel Mazi, et les réactions sur les réseaux sociaux.

En deuxième partie de soirée, place à l’élection présidentielle vue de l’étranger : autour de Louis Laforge, de Sorya Khaldoun et d’Etienne Leenhardt, chef du service enquêtes et reportages, analyse avec les correspondants permanents de France Télévisions à Londres, Berlin, Rome, Bruxelles, Moscou, Jérusalem, et Washington, ainsi que des invités en plateau, notamment quatre correspondants de la presse étrangère à Paris. La rédaction ira également, grâce à Skype, chez plusieurs « expatriés français » dans le monde pour voir comment ils ont vécu cette campagne et ce scrutin.

En association avec le réseau des 1ère, franceinfo proposera une synthèse de 50 secondes, sur le scrutin en cours, en direct des 9 stations ultramarines.

Adrien Rohard sera en Facebook Live dans Paris, tout au long de la soirée et en fil rouge régulier sur l’antenne TV.
 
Une data visualisation électorale sur écran tactile en plateau :

Franceinfo proposera dans ces soirées électorales un outil inédit de mise en perspective et de décryptage des résultats avec Microsoft.

L’utilisation régulière d’un écran géant tactile de dernière technologie est devenue une signature éditoriale forte de la chaîne, qui a suscité l’intérêt de Microsoft, son inventeur. Le géant américain a proposé à franceinfo d’adapter une application spécifique de data visualisation, qui combinera le flux de résultats et une multitude de bases de données susceptibles d’éclairer, d’expliquer, de mettre en perspectives le scrutin présidentiel.

Nuits présidentielles en diffusion simultanée sur franceinfo et France 2, présentées par Julian Bugier et Sorya Khaldoun

Dès la fin des soirées électorales et  jusqu’à 6h30, de nombreux invités, experts politiques et spécialistes seront présents sur le plateau de franceinfo.

Entre les JT à chaque heure, 2 documentaires de 52 mn (Balladur/Chirac : mensonges et trahisons de Jean-Charles Deniau, La tentation du FN, les nouveaux électeurs de Marine d’Olivier Toscer) et  3 modules proposés par Sciences-Po (Les duels présidentiels, L’histoire de l’Elysée et Les voitures des Présidents).

Rédigé par Sarah

Publié dans #franceinfo, #Présidentielle 2017

Repost 0
Commenter cet article