Le film "La famille Bélier" diffusé pour la première fois en clair le 30 avril sur France 2

Publié le 19 Avril 2017

La famille Bélier (Crédit photo : Jerico / Mars Films / France 2 Cinema)

La famille Bélier (Crédit photo : Jerico / Mars Films / France 2 Cinema)

A l’occasion de la première diffusion en clair de film « La famille Bélier », coproduit par France 2 Cinéma, France 2 proposera à ses téléspectateurs le dimanche 20 avril à partir de 20h55 une soirée spéciale pour événementialiser cette diffusion.

En 2014, « La famille Bélier » a été un véritable phénomène, réunissant 7.5 millions de spectateurs en salles et couronné par de nombreuses récompenses. Ce long-métrage d’Eric Lartigau sera diffusé sur France 2 le dimanche 30 avril à 20h55.

20h55 - « La Famille Bélier », le dimanche 30 avril à 20h55
Avec Louane Emera, Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino, Roxane Duran, Luca Gelberg, Ilian Bergala, Stephan Wojtowicz
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de la Maîtrise de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte...

Mardi Cinéma, (le dimanche aussi !)
Pour poursuivre la soirée après la diffusion de l'un des plus grands succès cinéma de 2014, Laurent Ruquier recevra Louane Emera, Luca Gelberg et Eric Lartigau. Egalement en plateau : Valérie Lemercier, entourée d'Hélène Vincent et Philippe Laudenbach, nous présentera son dernier film Marie-Francine. Cécile de France et Reda Kateb nous dévoileront quant à eux le film Django.  Enfin, Benoît Magimel et Etienne Chatiliez rejoindront ces invités exceptionnels pour fêter les 30 ans du film mythique « La Vie est un long fleuve tranquille ».

0h20 - Une famille de choeur : La maîtrise de Radio France
En 2015, avec le succès de La Famille Bélier, la Maîtrise de Radio France a bénéficié d'un coup de projecteur très important. Ce choeur d'enfants attaché à la Maison de la Radio est une école de l'excellence pour de jeunes chanteurs qui reçoivent une formation de haut niveau et se produisent régulièrement en concert.

Dans le film, Paula passe le concours en interprétant une chanson de Michel Sardou. Dans la réalité, on chante plutôt du Mozart ou du Gabriel Fauré. Certains enfants présentent le concours à Paris. D'autres sont recrutés à Bondy, en Seine-Saint-Denis, où la Maîtrise a ouvert une deuxième antenne. Pour la première fois, une caméra a pu suivre les auditions, mais aussi, pendant plusieurs mois, le quotidien de la Maîtrise et de ces enfants qui participent à des événements spectaculaires (Le concert de Paris du 14 juillet ou, en 2016, les cérémonies d'ouverture et de clôture de l'Euro de football). Clémence, Noor, Gilda et Emmanuel nous font découvrir la réalité du concours à Paris et à Bondy. Zoé, Sarah et la famille de Jean-Obed nous racontent la suite de l'histoire, les joies et les difficultés du quotidien dans cette formation exigeante dirigée par la charismatique Sofi Jeannin.

1h20 - Le concert des 70 ans de la Maîtrise de Radio France
En 2016, la Maîtrise de Radio France fête ses 70 ans d'existence ! Le chœur d'enfants a célébré cet anniversaire en musique, lors d'un concert exceptionnel à l'Auditorium de Radio France le 18 octobre 2016. 70 ans, cela se fête ! La Maîtrise de Radio France a été créée en 1946. L'idée novatrice était de mettre en place, au sein du groupe de radiodiffusion français, un chœur d’enfants et d’adolescents de référence dans le paysage des chorales françaises. Cette référence en matière musicale est devenue une école de vie et de vivre-ensemble, pionnière dans le système scolaire de « mi-temps pédagogique ». En plus du site parisien, a été créé en 2006 un second site pédagogique à Bondy, qui a permis d'élargir le recrutement à des milieux très divers.

Dans ce concert anniversaire enregistré à l'Auditorium de Radio France, 180 jeunes de la Maîtrise se produisent sous la direction de Sofi Jeannin et des chefs de chœur Marie-Noëlle Maerten, Camille Bourrouillou et Morgan Jourdain. Le programme est constitué d'un florilège de pièces diverses pour chorale, incluant des œuvres contemporaines écrites pour la Maîtrise. D’anciens maîtrisiens chantent aux côtés des jeunes membres d'aujourd’hui.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 2

Repost 1
Commenter cet article