« Mission monstres marins », série documentaire inédite ce soir sur France 4

Publié le 29 Avril 2017

« Mission monstres marins », série documentaire inédite ce soir sur France 4

A partir de ce samedi à 20h55, France 4 diffusera « Mission monstres marins », une série documentaire dans laquelle le biologiste Steve Backshall se rend aux quatre coins du monde pour étudier des espèces aussi fascinantes que dangereuses : le grand requin blanc, l’anaconda, l’hippopotame ou encore le calamar géant. Grâce aux conseils d’experts en comportement animal et de plongeurs professionnels, il prend le risque de nager avec eux pour les observer de très près et en action dans leur environnement naturel. Ce soir, France 4 vous propose une plongée avec le grand requin blanc et le calamar géant !

Plongée avec le grand requin blanc
Steve Backshall se rend sur l’île de Guadalupe, au large du Mexique, pour une nouvelle mission dangereuse : observer les grands requins blancs. Nous fera-t-il changer d’avis sur les requins ? Sont-ils des êtres intelligents ou de terribles prédateurs ?

Il étudie la façon dont les requins perçoivent le monde grâce à un expert en comportement animal. Il découvre notamment que la température interne de l’animal est plus élevée que celle de l’eau, contrairement à l’idée reçue selon laquelle le requin a le sang froid. Le dos naturellement sombre et le ventre blanc de ce prédateur est une astuce de camouflage de la nature.

Va-t-il oser sortir de la cage qui le maintient en sécurité pour nager avec le grand requin blanc ?

Steve tente cette expérience avec deux plongeurs gardes du corps et une équipe médicale à bord du bateau de plongée.

Plongée avec le calamar géant
Le nouveau défi de Steve : s’approcher au plus près du calamar géant, cette impressionnante créature sous-marine, dans les eaux de la mer de Cortés (golfe de Californie). Dans sa quête, il rencontre un bébé baleine de 10 mètres ! Pour plonger avec les calamars géants, Steve doit, tel un chevalier, porter une cotte de maille. En effet, les tentacules du calamar géant sont terrifiants : ils sont recouverts de ventouses pleines de petites dents aiguisées. Le calamar est un mollusque qui peut briser du Kevlar !

Faire l’appât pour étudier le comportement de chasse de ce monstre marin ne serait-il pas un peu trop risqué ?

Rédigé par Mika

Publié dans #France 4

Repost 0
Commenter cet article