Premier tour de la Présidentielle - Le dispositif de France 2

Publié le 23 Avril 2017

Premier tour de la Présidentielle - Le dispositif de France 2

A l’occasion du premier tour de la Présidentielle, Laurent Delahousse, Marie-Sophie Lacarrau, David Pujadas et Léa Salamé présenteront sur France 2 dès 18h30 une soirée spéciale en partenariat avec France Inter, Le Monde, Le Point, France 24, LCP-AN et Public Sénat.

Dans la droite ligne de la couverture des journaux télévisés, ces soirées donneront la parole aux Français et mettront l'accent sur la manière dont ils vivent le scrutin, dans une ville moyenne, Bourges, et dans un village de moins de 2 000 habitants.

Les débats réuniront des personnalités politiques et s’ouvriront également à des membres de la société civile pour porter un éclairage complet sur ce scrutin.

Avec le concours des rédactions du réseau 1ère , un focus sera réalisé sur l'Outre-mer avec des duplex depuis la Réunion et la Guyane notamment.

Le dispositif scénique de ces soirées mettra l'accent sur une présentation collective.

La réalité augmentée et les nouvelles technologies mobilisées dans le décor, avec notamment un studio virtuel, favoriseront de nombreux angles didactiques dans un objectif pédagogique. Elles faciliteront également la clarté des estimations ainsi que des résultats et des éléments d'analyse.

Cette campagne se jouant également sur le web, un écran tactile permettra d'explorer de nombreux contenus en lien avec les réseaux sociaux et le site franceinfo.fr

Après les soirées électorales des premier et second tours, de 00h30 à 6h30 du matin, France 2 proposera des "nuits présidentielles" avec en alternance, des débats et des documents sur l'histoire de l'élection présidentielle issus du catalogue de France Télévisions, en partenariat avec Sciences-Po

Présentées par Julian Bugier, en direct du plateau de franceinfo, ces nuits proposeront, tour à tour, des approfondissements des résultats ainsi que des décryptages en présence de journalistes, de politiques et de personnalités issues de la société civile.

La nuit du 23 avril fera un focus sur les enseignements du scrutin et les enjeux du second tour. Les personnalités des deux finalistes seront également analysées au travers de leur programmes respectifs. Elle intégrera des extraits de la soirée organisée à Sciences-Po, animée par Ali Baddou, et Benjamin Duhamel, étudiant et fondateur de Sciences-Po TV, qui proposera un décryptage de l'élection à travers cinq tables rondes réunissant des chercheurs de l'IEP.

Un regard particulier sera porté sur les grandes institutions de la Ve République, leurs rôles et leurs acteurs majeurs.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 2, #Présidentielle 2017

Repost 0
Commenter cet article