Sexe, mots et pouvoir dans La Grande Librairie avec Jean-Marie Rouart sur France 5

Publié le 20 Avril 2017

François Busnel (Crédit photo : Jean-Philippe BALTEL / FTV / SIPA)

François Busnel (Crédit photo : Jean-Philippe BALTEL / FTV / SIPA)

Ce jeudi à partir de 20h50 sur France 5, François Busnel présentera un nouveau numéro de « la Grande Librairie ».

Trois jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, La Grande Librairie propose un éclairage original sur la question du pouvoir. Quelles relations le pouvoir entretient-il avec le sexe et avec les mots ?

Pour en parler, François Busnel reçoit l'académicien Jean-Marie Rouart qui explore les secrets du plaisir dans Une jeunesse perdue (Gallimard).

Avec lui, Gonzague Saint Bris. Dans Déshabillons l’Histoire de France (XO Editions), il revisite l’histoire de France sous un angle sulfureux : les passions plus ou moins avouables des grands hommes.

Également sur ce plateau, l’académicienne et lauréat du prix Renaudot en 1998 Dominique Bona qui publie Colette et les siennes (Grasset). La romancière y raconte l’histoire de quatre beautés libres à Paris en août 1914.

Quels sont les mots pour dire la chose : Mariette Darrigrand, sémiologue, signe J’te kiffe Je t’aime (Folio) un essai drôle et instructif sur le langage de l’amour, elle viendra en parler dans cette émission.

Enfin, l'un des écrivains anglais les plus doués de sa génération, très rare à la télévision, sera également dans la Grande Librairie : Ian McEwan dont le nouveau roman Dans une coque de noix (Gallimard) vient de paraître.

Références des livres et auteurs invités :

Ian McEwan, Dans une coque de noix (Gallimard)
Jean-Marie Rouart, Une jeunesse perdue (Gallimard)
Dominique Bona, Colette et les siennes (Grasset)
Gonzague Saint Bris, Déshabillons l'histoire de France (XO éditions)
Mariette Darrigrand, J’te kiffe Je t’aime : 69 histoires de mots d’amour... (Folio)

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5

Repost 0
Commenter cet article