Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Si les murs de l’Élysée pouvaient parler…» dans "Secrets d'histoire" ce soir sur France 2

Stéphane Bern (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Stéphane Bern (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Le nouveau président de la république vient d’entrer à l’Elysée : visite guidée par Stéphane Bern du palais de l’Elysée tel qu’il va le découvrir dans un numéro inédit de « Secrets d’histoire » diffusé ce mardi à 20h55 sur France 2.

Le Palais de l’Elysée a fait tourner des têtes, il a suscité campagnes, passions, batailles politiques, mais il a aussi abrité depuis sa construction, au début du XVIIIème siècle, de fortes personnalités. Nous retrouverons les Princes, les favorites, les deux Empereurs et les 24 présidents de la République qui ont séjourné au « château », comme l’appellent les journalistes politiques.

Tout à la fois « cœur du pouvoir politique » et « vitrine de la France », avec ses artisans et leur savoir-faire exceptionnel, l’Elysée est un palais hors du commun entouré d’un magnifique parc de 2 hectares qui jouxte les Champs-Elysées à Paris.

De l’abdication de Napoléon 1er dans le salon d’argent aux légendaires conférences de presse du  Général de Gaulle dans la somptueuse salle des fêtes, du rituel hebdomadaire du conseil des ministres dans le salon Murat au bureau du président de la République, nous verrons comment chacune des pièces de ce monument mythique porte la marque de ses occupants successifs.

L’Elysée, c’est aussi le palais des femmes. La Pompadour, Caroline Murat, l’Impératrice Eugénie et toutes les « premières dames » ont marqué de leur délicate empreinte l’aménagement, la décoration et l’histoire de l’illustre demeure.

Un palais dont les fantômes ne sont pas absents, celui de l’ancien président Félix Faure, expirant dans les bras de sa « connaissance », de l’extravagant président Paul Deschanel devenu fou en cours de mandat ou plus près de nous, de François de Grossouvre, ce conseiller de François Mitterrand qui s’est suicidé à l’Elysée même.

Nous pénétrerons également dans les coulisses des résidences présidentielles : le château de Rambouillet, lieu des chasses privées du président ; l’ancien fort militaire de Brégançon, devenu villégiature estivale de la famille présidentielle mais aussi le mystérieux château de Souzy-la-Briche, résidence intime et discrète de nos présidents… Nous suivrons enfin les cavaliers de la Garde républicaine, des marches du Palais jusqu’à l’impressionnante répétition du défilé du 14 juillet.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article