Ballons, bougies, farces et attrapes : la science étonnante des fêtes pour enfants dans E=M6

Publié le 14 Mai 2017

Ballons, bougies, farces et attrapes : la science étonnante des fêtes pour enfants dans E=M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thèmeBallons, bougies, farces et attrapes : la science étonnante des fêtes pour enfants !

Gonflés à l'air ou à l'hélium, la science étonnante des ballons !
De toutes les couleurs et de toutes les formes, une fête d'anniversaire sans ballon n'est pas une vraie fête ! Quand on gonfle un ballon, il peut atteindre jusqu'à 10 fois sa taille initiale, sans éclater ! Quelle est cette matière qui permet de les rendre si extensibles ? Et pourquoi au bout de quelques jours nos ballons se dégonflent-ils sans raison apparente ? Grâce à des expériences étonnantes vous allez découvrir qu'un ballon est un concentré de lois physiques, ce qui le rend à la fois résistant mais aussi très fragile ! Certains ballons flottent dans l'air lorsqu'ils sont gonflés avec un gaz particulier : l'hélium. Quelles sont ses propriétés physiques ? L'hélium, c'est ce gaz qui, lorsqu'on l'inhale, nous fait une drôle de voix de canard. Pour comprendre ce qu'il se passe dans notre gorge quand on inspire de l'hélium, Mac Lesggy a fait le test sous le contrôle d'une ORL. Ce que cette expérience révèle est incroyable !

Poils à gratter, boules puantes : la science des farces et attrapes !
Une boule puante dans la salle de classe, du poil à gratter dans un T-shirt, nous avons tous fait de mauvaises blagues dans notre enfance ! D'où vient l'odeur nauséabonde de la boule puante ? Comment le cerveau analyse-t-il qu'une odeur est agréable ou désagréable ? Après avoir piégé ses collègues de bureau, Mac Lesggy va fabriquer une boule puante avec l'aide d'un chimiste ! Le poil à gratter vient d'un arbre, l'églantier, mais de quelle partie de ce végétal s'agit-il ? À quoi ressemblent ces poils au microscope et pourquoi nous grattent-ils instantanément la peau ? Grâce aux explications de nos spécialistes et à des tests, vous allez tout savoir !

Bougie d'anniversaire, bougie magique : les fabriquer c'est tout une science !
Torsadées, colorées ou qui ne s'éteignent jamais quand on souffle dessus, les bougies ornent nos gâteaux d'anniversaire ! Mais de quoi sont-elles composées ? Et lorsqu'elles brûlent, est-ce la mèche ou la cire qui se consume ? Grâce à nos scientifiques vous allez découvrir les secrets de la combustion d'une bougie et comprendre pourquoi elle brule si lentement. Les bougies magiques, elles, se rallument aussitôt lorsqu'on les éteint ! Ce classique des farces et attrapes marche à tous les coups mais qu'est-ce que ces bougies ont de différent par rapport à une bougie classique ? Quel est l'élément chimique que l'on rajoute dans sa composition ? E=M6 vous dit tout !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article