Bave d'escargots, sangsues, huiles essentielles dans E=M6

Publié le 28 Mai 2017

Bave d'escargots, sangsues, huiles essentielles dans E=M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thèmeBave d'escargots, sangsues, huiles essentielles : les médecines et cosmétiques d'autrefois face à la science !

Sangsues, asticots : ces petites bêtes repoussantes ont-elles des vertus curatives ?
Ils nous dégoûtent un peu, pourtant les asticots et les sangsues que l'on utilisait autrefois pour soigner font un retour… dans nos hôpitaux ! D'étonnants pansements aux larves de mouches permettent de cicatriser des plaies nécrosées ! Ces larves nécrophages qui dans la nature se nourrissent de matières en décomposition, mangent les tissus morts et préservent les sains. Elles agissent comme un scalpel biologique ! D'où viennent ces larves ? Dans quels cas sont-elles utilisées ? Comment être sûr qu'elles n'apportent pas de bactéries ? Les sangsues sont quant à elles utilisées en chirurgie réparatrice pour soigner un membre réimplanté. Leur salive a des pouvoirs anticoagulants et fluidifiants exceptionnels ! Comment une sangsue se comporte-t-elle quand on la pose sur notre peau ? Quelle quantité de sang peut-elle aspirer ? Mac Lesggy a testé cette étonnante technique !

Escargots, abeilles : ils peuvent nous rendre plus beaux !
Ils peuplent nos jardins et nous les connaissons par cœur : les abeilles et les escargots. Mais savez-vous qu'ils produisent des fluides utilisés dans les cosmétiques ? Des crèmes à base de bave d'escargots, de miel et même de venin d'abeilles, c'est la tendance de ces dernières années ! Quels sont les propriétés de ces composés animaux sur notre peau ? Peuvent-ils vraiment l'améliorer et nous rendre plus beaux ? Qu'en pensent les scientifiques ? La récolte du miel est bien connue, mais savez-vous comment on récolte la bave des escargots ? Vous allez voir que faire des cosmétiques naturels, c'est toute une science !

Le pouvoir des huiles essentielles, face à la science !
Huile essentielle de lavande, de thym, d'eucalyptus… en France, 13 millions de flacons d'huiles essentielles de plantes sont vendus chaque année ! Et les adeptes sont de plus en plus nombreux ! Mais qu'est-ce qu'une huile essentielle ? De quel type de molécules est-elle composée ? Par quel procédé scientifique parvient-on à l'extraire de la plante ? Si on les utilise pour parfumer agréablement nos maisons, nombreux sont ceux qui utilisent aussi les huiles essentielles pour se soigner ! Migraine, stress, insomnie, sinusite… sur quoi agissent-elles ? Antivirale ou antibactérienne, certaines pourraient même remplacer les antibiotiques ! Leurs effets sont-ils validés par la science ? Contiennent-elles vraiment des principes actifs ? Les enfants peuvent-ils les utiliser sans danger ? Les secrets des huiles essentielles, c'est dans E=M6 !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article