Changer de job, changer de ville : une nouvelle vie mais à quel prix dans Capital sur M6

Publié le 4 Juin 2017

Crédit photo : Pierre Olivier / M6

Crédit photo : Pierre Olivier / M6

Ce soir à 20h50 sur M6 Bastien Cadeac présentera un nouveau numéro de Capital avec pour sujet Changer de job, changer de ville : une nouvelle vie mais à quel prix ?

Changer de métier : vous en rêvez, ils l'ont fait !
Plus qu'une tendance, c'est une lame de fond : six salariés sur dix rêveraient de changer de job. Mal-être au travail, envie de redonner du sens à sa vie ou de se relancer dans sa carrière : à chacun ses motivations mais, de fait, un actif sur quatre a franchi le pas et changé de situation professionnelle depuis un an. Un virage d'autant plus spectaculaire pour les salariés, qui désertent les bureaux et tentent de devenir boucher, pêcheur ou menuisier. Quels sont les parcours que doivent emprunter les candidats au changement ? Quels pièges ou sacrifices les attendent sur ce chemin ? À l'inverse, quelles formations aident à réussir cette transition et toutes se valent-elles ? Du rêve à la réalité, l'aventure vaut-elle le coup ?

Déménagement : des gros bras à petits prix ?
C'est une vraie migration : 10 % des foyers français déménagent chaque année ! Du stress pour tous et surtout un dilemme : se débrouiller par soi-même ou faire un appel à l'aide… option éco ou confort. Pour trois quarts des familles, la question est vite tranchée, faute de budget. Et pour-tant, une alternative se développe : des dizaines de sociétés proposent des déménagements à prix cassés. Particuliers qui donnent un coup de main ou services de professionnels à la carte, que valent ces offres à bas prix ? Quelles économies en espérer, mais aussi quels risques encourus ? Comment les géants du secteur réagissent-ils ?

Cap sur Bordeaux : ruée vers la ville promise !
Sur le plan touristique, la partie est déjà gagnée : Bordeaux vient d'être élue « destination la plus attractive au monde » selon le guide Lonely Planet. Même pour y vivre, Bordeaux décroche la palme devant Toulouse ou Nantes : 38% des Français aimeraient s'y installer. Cadre de vie, cli-mat, océan proche et bientôt TGV à deux heures de Paris, cette ville en pleine renaissance a en effet de quoi faire rêver… mais avec 10 000 résidents de plus par an, Bordeaux est sous ten-sion. Travail, logement, coût de la vie : quelle réalité attend les nouveaux arrivants ? La ville est-elle active pour séduire et accueillir entreprises, indépendants ou salariés ? Bordeaux est-elle un mirage ou un eldorado rêvé ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article