Hamster, lézard, écureuil volant : les super-pouvoirs des animaux dans E=M6

Publié le 21 Mai 2017

Hamster, lézard, écureuil volant : les super-pouvoirs des animaux dans E=M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Hamster, lézard, écureuil volant : les super-pouvoirs des animaux décryptés par la science !

Lézard, bouquetin : ils défient les lois de la gravité !
Petit, léger et très rapide, lorsqu'il est en danger, le lézard basilic, surnommé aussi lézard Jésus Christ, court très vite et sur 2 pattes. Il peut atteindre 12 km/h, la vitesse d'un bon joggeur. Mais le plus incroyable, c'est qu'il court aussi sur l'eau ! Comment un lézard de 75 cm et 120gr parvient-il à réaliser cet exploit ? Comment fait-il pour ne pas couler ? E=M6 va vous faire découvrir le secret de ces petits lézards étonnants ! C'est le meilleur grimpeur des mammifères, le bouquetin des Alpes ! Il peut gravir des sommets culminants à 3 000 mètres et traverser des zones très escarpées, sur des parois presque verticales ! S'il ne tombe pas, c'est parce qu'il est doté de sabots très spéciaux. Des sabots dont se sont inspirés les scientifiques pour développer des chaussons d'escalade ultra-performants ou encore des pneus de Formule 1 !

Hamster, fourmi : petits mais costauds !
Ils sont petits mais ils ont des pouvoirs dignes des super-héros ! Le hamster est capable de transporter l'équivalent de son poids en nourriture dans ses abajoues. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Et pourquoi a-t-il la curieuse habitude de tout stocker ? Encore plus petite et encore plus forte, la fourmi, elle, peut transporter des charges équivalentes à 100 fois son poids ! C'est comme si nous, les humains, étions capables de porter un éléphant ! Paille, feuilles, branchages : qu'est-ce qui, dans son anatomie, lui confère cette force hors du commun ? Et ce n'est pas tout, loes fourmis résistent aussi à des chutes vertigineuses ! Leur atout ? Un exosquelette qui les protège ! Grâce à des expériences et au décryptage de nos spécialistes, vous allez percer le secret de ces animaux minuscules mais plein de ressources !

Écureuil volant, colibri : quels sont les secrets de leurs vols ?
L'écureuil volant, de son vrai nom le polatouche, est un petit rongeur qui vit dans les forêts de Russie et d'Amérique du Nord. Sa particularité ? Il se déplace d'arbres en arbres en planant ! Ses vols planés peuvent atteindre 100 mètres ! Mais comment réalise-t-il cet exploit ? Savez-vous que ce petit écureuil a inspiré l'invention d'un sport extrême, le wingsuit ? Une combinaison créée sur le même principe que l'animal et qui permet à l'homme d'effectuer un vol de 3 000 mètres ! Plus petit oiseau au monde, le colibri est aussi le volatile qui bat le plus vite des ailes : jusqu'à 80 battements par seconde ce qui lui donne une extraordinaire mobilité ! Vol en avant, en arrière et stationnaire, le colibri est aussi très rapide avec une vitesse pouvant atteindre 70 km/h ! Mais comment combinent-ils toutes ces qualités aérodynamiques ? Cet incroyable pouvoir intrigue les scientifiques au point qu'ils sont en train de modéliser son vol très particulier pour fabriquer un drone. Mac Lesggy vous emmène à la découverte de ces champions de la voltige !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article