"La relève du dinosaure", série documentaire inédite dès ce soir sur France 4

Publié le 26 Mai 2017

"La relève du dinosaure", série documentaire inédite dès ce soir sur France 4

Ce vendredis à 20h55, France 4 diffusera « La relève du dinosaure », une série documentaire inédite de deux épisodes de 52 minutes réalisée et écrite par Olivier Julien.

La planète est aujourd’hui le royaume des mammifères, une grande famille qui comprend plus de 5 000 espèces différentes. L’une d’elles se distingue par un cerveau particulièrement développé : l'être humain, dont l'emprise sur la planète est évidente.

Mais la Terre n’a pas toujours été un paradis pour les mammifères: longtemps, elle a été un monde hostile et terrifiant. Peut-être serait-elle encore peuplée de dinosaures si une catastrophe planétaire ne les avait pas anéantis et épargné les mammifères !

Cette histoire est celle de la lutte de nos plus lointains ancêtres pour survivre, évoluer et finalement s’approprier l’héritage des dinosaures.

Épisode 1 : « La relève du dinosaure »
Il y a 65 millions d'années, une météorite aurait percuté la Terre, mettant fin au règne des dinosaures ovipares. Avant l’onde de choc, les mammifères, des animaux placentaires, se faisaient tout petits. La collision aurait ouvert la voie à une lutte entre les reptiles, les oiseaux et les mammifères. Et ces derniers seraient sortis vainqueurs de cette guerre des espèces. Moins spécialisés que leurs concurrents, ils étaient en effet capables de s’adapter à tous les environnements. Ils se mirent à grossir, à se diversifier, à prendre de plus en plus de place sur la planète. Bientôt, l'être humain allait pouvoir apparaître...

Épisode 2 : « La revanche des mammifères »
Suite à la disparition des dinosaures, le monde animal voit se développer le monde des mammifères, des reptiles et des oiseaux. Ces trois groupes évoluent, s’adaptent à leur nouveau monde et, surtout, à leurs prédateurs. Certains se spécialisent dans la chasse, d'autres sont exclusivement herbivores. Leurs corps se transforment également pour survivre dans un environnement hostile. Au milieu de tous ces animaux sauvages, un mammifère émerge : l'homme. Il grandit lentement mais évolue plus vite que les autres...

Rédigé par Fabien

Publié dans #France 4, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article