"Lait : le juste prix" dans "13h15 les français" sur France 2

Publié le 21 Mai 2017

"Lait : le juste prix" dans "13h15 les français" sur France 2

Chaque dimanche sur France 2, de 14h15 à 14h45, après un déjeuner familial, "13h15 les Français" nous invite à voyager, se promener, prendre du plaisir à apprécier lieux et paysages époustouflants, et surtout, à suivre l'itinéraire de ceux qui les incarnent.

 

Au sommaire aujourd'hui "La meilleure prof du monde" un reportage d’Emmanuelle Chartoire, Christophe Barreyre et Mathieu Houel.

Vous l’avez peut-être vue apparaître ces derniers mois dans les rayons de votre supermarché : une brique de lait arborant le message « ce lait rémunère au juste prix son producteur ».

Cette nouvelle brique de lait « équitable » est née à l’initiative d’une poignée de consommateurs. Il y a environ un an, ces Français préoccupés par la détresse des éleveurs laitiers d’une part, et par la détérioration de la qualité des aliments d’autre part, ont proposé à des éleveurs de leur acheter leur lait un tout petit peu plus cher, en échange d’une haute qualité garantie.

Cette initiative, modeste au départ, a été couronnée d’un immense succès : les Français se sont arrachés ce lait, qui vient de passer les 10 millions de litres vendus en 7 mois.

Quelques centimes de plus payés par le consommateur changent-ils vraiment les choses à l’autre bout de la chaîne pour les producteurs ?

C’est ce que nos équipes du magazine « 13h15 les Français » ont cherché à savoir en allant à la rencontre de Martial et Martine, un couple d’éleveurs laitiers parmi les premiers à avoir participé à l’opération « lait équitable ».

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 2, #13h15, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article