Le Paris des grand magasins dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 4 Juin 2017

Le Paris des grand magasins dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Le Paris des grands magasins" un film de Pierre Toury et produit par Elephant Doc avec la participation de France Télévisions.

Profitant de l’incroyable dynamisme lancé par les travaux d’Hausmann, une poignée de commerçants visionnaires initia à la fin du XIXème siècle une révolution commerciale. Ils ont construit des magasins gigantesques, majestueux, que Zola appelait « les cathédrales du commerce ». Atrium de 9 étages, coupoles multicolores, vitraux, grandes façades pour laisser entrer la lumière intérieure, produits à profusion, la mise en scène est grandiose.

Au tournant des années 70, face à la concurrence des grands centres commerciaux en périphérie des grandes villes, ils ont pourtant failli disparaître. Aujourd’hui, ils sont à la croisée des chemins. Pour redevenir les leaders du commerce, ils investissent tous des dizaines de millions d’euros dans leur restauration.

Ce film nous fait découvrir les secrets des travaux de restauration entrepris par ces palais de la consommation. Des gigantesques verrières Eiffel du Bon Marché à la spectaculaire charpente métallique de La Samaritaine, les Grands Magasins sont dignes des plus beaux bâtiments historiques   de Paris.

Grâce à des archives inédites, on découvre aussi le génie commercial des créateurs des grands magasins. Il y a plus de 150 ans, ils ont inventé le commerce moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui.  On le sait peu, mais le marketing, les soldes, le prêt à porter sont nés au 19ème siècle.

Filmé au plus près des personnages, on découvre l’attachement des parisiens pour leurs grands magasins, où plusieurs générations de salariés s’y sont succédées.  

Les grands magasins de Paris ont retrouvé leur splendeur d’antan, qui avait fait leur succès. Maintenant ils doivent prendre le train d’internet, pour ne pas devenir les musées d’un mode de consommation disparu...

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article