Le sommaire de "Stupéfiant !" de ce 8 mai sur France 2 (best-of)

Publié le 8 Mai 2017

Léa Salamé dans "Stupéfiant !" (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Léa Salamé dans "Stupéfiant !" (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

C'est désormais le lundi à 23h que les téléspectateurs de France 2 peuvent retrouver Léa Salamé aux commandes du magazine culturel  « Stupéfiant ! ».

Les manières de raconter et faire vivre la culture à la télévision évoluent. "Stupéfiant !" célèbre le beau, le rock, les icônes, le populaire et toutes les composantes de la CULTURE. Ce nouveau magazine culturel portera la même exigence d’investigation et la même écriture qu’un magazine d’actualité ou d’enquête grâce à un regard précis, acéré et mordant.

 

La folie et la singularité de Stupéfiant! résideront dans un traitement visuel et une écriture détonants. "Stupéfiant !", ce sont des grands reportages et aussi des rubriques addictives, grâce notamment au ton décalé de Loïc Prigent. Et enfin, à chaque émission Léa Salamé mènera une grande interview toujours choc, en recevant une personnalité exceptionnelle du monde de la culture et des arts.

 

Au sommaire ce soir (best-of) :

L'enquête : l'art du pénis - Par Gabriel Garcia
Il était petit dans l’Antiquité, interdit au Moyen-Âge, la représentation du sexe masculin est toujours une question sensible, voire tabou.   Comment les artistes représentent-ils le pénis aujourd’hui ? Quelle est la frontière entre art et pornographie ? Quelle est la cote du pénis sur le marché de l’art ? C’est l’enquête de la semaine !

Les dessous de la Villa Médicis - par Renaud Villain
C’est un lieu mythique qui fascine et agace ! Depuis 350 ans, la Villa Médicis est le symbole du rayonnement culturel français à l’étranger. L’académie de France à Rome héberge, sur fonds publics, une vingtaine d’artistes chaque année. Mais début octobre, un rapport parlementaire s’interroge : ne devrait-on pas en faire un simple musée ? Plongée dans ce lieu d’Histoire et d’histoires, celles des éternelles polémiques sur ses nominations très politiques...

Votre définition de l’art
Le rituel de Léa Salamé est de demander aux invités de Stupéfiant ! quelle est leur définition de l’art.  Morceaux choisis parmi les grandes interviews de la saison.

"La Brigade du Stup" : Marcel Proust
Comme chaque semaine, Loïc Prigent et Willy Papa remontent les filières des artistes. Cette fois, ils partent à la recherche du temps perdu…

Beaux-Arts : 200 ans et toujours jeunes – par Guillaume Auda
C’est la plus prestigieuse des écoles d’art de France ! Au cœur du quartier de Saint Germain, les Beaux-Arts de Paris célèbrent cette année leurs 200 ans d’existence. Des beaux-arts en pleine rénovation qui vont bientôt s’ouvrir un peu plus au public avec un musée. Stupéfiant vous donne un avant-goût des merveilles qui se cachent rue Bonaparte, dans le 6ème arrondissement de Paris et vous emmène à la rencontre de jeunes artistes en formation.

Daniel Harding : le chef qui décolle - par Aurélia Perreau
C’est le chef d’orchestre dont tout le monde parle ! A seulement 41 ans, Daniel Harding est le tout nouveau directeur musical de l’orchestre de Paris. Pour lui, ce n’est pas une première : il y a 20 ans, ce talent précoce avait déjà dirigé cet orchestre. Mais à l’époque, il avait failli s’y brûler les ailes… Stupéfiant ! vous raconte le retour en grâce du prodige Harding.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 2, #Stupéfiant

Repost 0
Commenter cet article