"Mon île, ma bataille" dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 11 Juin 2017

"Mon île, ma bataille" dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h40 « Mon île, ma bataille » un film de Caroline Conte et Julie Zwobada pour L2 Films avec la participation de France Télévisions.

Le littoral français est parsemé de 1.200 îles privées. Plages désertes, calme assuré, air marin, qui n’a pas rêvé de devenir propriétaire d’une île ? Les hommes et les femmes que nous avons rencontrés ont fait de leur île le combat de leur vie

Dans le Finistère, en plein cœur de la mer d’Iroise, les Cuisnier vivent 7 mois par an sur l’île de Quéménès avec leurs deux jeunes enfants. Ils y ont relancé une exploitation agricle et ouvert des chambres d’hôtes. Au fil des ans, ils ont appris à exploiter les différentes ressources de l’île.

Dans le Golfe du Morbihan, Catherine et Bernard Pallard ont fait de l’île de Creizic un écrin de verdure. Ils défrichent inlassablement depuis 25 ans les trois hectares et demi de l’île. Quand ils en ont hérité, elle était envahie par les ronces. En Gironde, l’île Margaux est la seule de l’archipel où l’on produit encore du vin. Lionel de Mecquenem est le régisseur de cette exploitation depuis 30 ans. Il a su adapter son métier de vigneron à la vie insulaire.

En Charente-Maritime, les Rousselot-Bellané célèbrent les 40 ans de l’acquisition du Fort Enet par leurs parents. Ils ont fait de cet ouvrage militaire leur résidence secondaire. Originaires des Deux-Sèvres, les deux familles y passent tous leurs étés. Avec ces familles, nous partagerons le bonheur de vivre sur une île et la bataille de tous les instants que cela implique.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 5, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article