Soirée documentaire : "Amis pour la vie" sur France 4

Publié le 9 Juin 2017

Soirée documentaire : "Amis pour la vie" sur France 4

Le web foisonne de vidéos montrant des retrouvailles poignantes entre animaux et êtres humains, où l'affection semble infinie, malgré l'appartenance à des espèces différentes. À travers une sélection de vidéos, cette série diffusée ce soir sur France 4 montre des retrouvailles, chargées d'émotion, entre des animaux sauvages et les hommes qui se sont occupés d'eux, avant de les relâcher dans la nature.

Le lien si particulier, souvent établi pendant l’enfance de l’animal, résiste-t-il à l’épreuve du temps ? Comment ces animaux dangereux réagissent-ils en retrouvant leurs parents d’adoption ?
 
20h55 - Épisode 1 : Jour de retrouvailles
Un soigneur d’un centre kenyan de conservation des éléphants va à la rencontre de la horde de ses anciens pensionnaires, afin de vérifier si leur lien a résisté à l'épreuve du temps, tandis qu'une scientifique spécialiste des chimpanzés tente de retrouver une jeune femelle vivant désormais à l'état sauvage, pour laquelle elle avait joué le rôle de « mère de substitution ». Le fils d'un propriétaire de zoo ayant grandi au contact d'un jeune gorille, depuis lors réintroduit dans les forêts du Gabon, se rend également sur place afin de retrouver son ami d'enfance, tandis qu'un caméraman animalier ayant suivi pendant deux ans la même femelle guépard et un scientifique étudiant les ours noirs aux États-Unis démontrent l'incroyable relation de confiance qu'ils sont parvenus à établir avec des animaux totalement sauvages.

21h40 - Épisode 2 : Des émotions fortes
La jeune Emily a développé une passion pour les wombats, des marsupiaux, qu'elle recueille orphelins et dont elle s'occupe. Parmi tous ses pensionnaires, son préféré reste le plus joueur, son ami de toujours : Nigel, qu'elle va retrouver après des années d'absence. De même pour Linda, mère adoptive d'un groupe de chimpanzés qu'elle a réhabilités, qui part à la recherche de Doll et Swing, ses deux vieux amis primates, pour voir si ils la reconnaissent vingt ans après leur séparation. Des séquences impressionnantes qui montrent l'intensité du lien et l'affection pérenne qui peut exister entre les espèces.

22h25 - Épisode 3 : Des liens éternels
Les retrouvailles émouvantes entre la vétérinaire Alyson et deux rhinocéros orphelins qu'elle a élevés ; elle s'apprête à les revoir pour la première fois après avoir déménagé à l'autre bout du pays. De son côté, Joe est chercheur, amoureux de la nature et des animaux, il a réussi à se lier d'amitié avec une harde de biches timides, quand Maria s'occupe de réhabiliter les pangolins, de petits mammifères à écailles dont l'espèce est menacée. Enfin, la soigneuse Anita fait partie intégrante d'une meute de loups d'Arctique qu'elle s'en va retrouver, ainsi que Joao, dont le meilleur ami est un pingouin. Des séquences impressionnantes qui capturent l'affection authentique qui peut exister entre un homme et un animal sauvage, au long cours.

Rédigé par Fabien

Publié dans #France 4, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article