Soirée spéciale consacrée au couple mythique Serge Gainsbourg et Jane Birkin sur France 3

Publié le 19 Mai 2017

Soirée spéciale consacrée au couple mythique Serge Gainsbourg et Jane Birkin sur France 3

Dans le cadre d'une soirée continue consacrée au couple mythique Serge Gainsbourg et Jane Birkin, France 3 diffusera à 20h55 le documentaire "Gainsbourg, l'homme qui aimait les femmes" puis à 22h40 un numéro inédit de "Drôle d'endroit pour une rencontre", un magazine présenté par Ali Baddou avec Jane Birkin

20h55 "Gainsbourg, l'homme qui aimait les femmes"
En 1984, alors qu'il faisait ses débuts comme journaliste, Didier Varrod, devenu auteur et documentariste, a croisé le chemin de Serge Gainsbourg. Une rencontre qu'il n'a jamais oubliée et qui a marqué sa carrière. Il est aussi témoin de la dernière apparition à la télévision de l'artiste, en décembre 1990.

Dans « Gainsbourg, l’homme qui aimait les femmes », il retrace la vie et l’œuvre de Gainsbourg, et dresse le portrait d'un mythe de la chanson française. Il est allé à la rencontre de ces nombreuses femmes qui ont tant compté pour lui et l'ont si souvent inspiré : Jane Birkin, Juliette Gréco, Vanessa Paradis, Bambou, Brigitte Bardot, Françoise Hardy ou sa fille Charlotte.

Gainsbourg par les femmes offre la possibilité de dessiner d’une autre façon ce personnage complexe d’amoureux incompris, de sentimental contrarié. Car, en définitive, de ses débuts à sa fin, la colonne vertébrale de cet homme, ce sont les femmes. Gainsbourg a été traversé par l’amour, et n’a cessé de réfléchir à sa relation au désir et à la passion. C’est vraiment à travers les chansons écrites pour des interprètes féminines (Brigitte Bardot, Jane Birkin, Anna Karina, Juliette Gréco, Catherine Deneuve…) que Gainsbourg a réussi à être connu et apprécié des Français.

L’ambition de ce film est de remettre au devant de la scène un Gainsbourg moins attendu que celui que nous gardons souvent dans nos mémoires. Parce que nous pensons toujours que nous restons plus attachés au cliché du légendaire Gainsbarre qu’à Serge Gainsbourg lui même.

Lien vidéo du film disponible en cliquant sur ce lien et sur ftvpreview
Attention, ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.


22h40 Drôle d'endroit pour une rencontre spécial Serge Gainsbourg et Jane Birkin
Ali Baddou accueille Jane Birkin pour un entretien au long cours.
Après quelques années de silence, la plus britannique de nos chanteuses est en pleine tournée mondiale avec l’album « Birkin - Gainsbourg le symphonique », reprise des chansons de son pygmalion accompagnée d’une soixantaine de musiciens.

Un album hommage à celui qui vénérait les compositeurs classiques, au point d’en utiliser souvent dans ses morceaux.

Jane Birkin a formé avec Serge Gainsbourg l’un des couples les plus iconiques du XXe siècle. Séparés en 1980, après 12 ans de vie commune, Jane Birkin est restée unique dans le cœur et l’œuvre de L’Homme à tête de chou. Il lui écrira de nombreux albums et ne cessera de lui clamer son admiration par médias interposés.

Car Jane B. ne s’est jamais contentée de la place de muse. Elle a su construire une œuvre artistique singulière et dense.

Chanteuse, auteur, actrice, réalisatrice, femme engagée, inspiratrice de mode, elle est aujourd’hui connue partout dans le monde. Son nom évoque un style, underground et populaire, cash et pudique.

Dans un lieu évocateur et encore secret, Ali Baddou s’entretiendra avec cette légende vivante autour du répertoire de Serge Gainsbourg, de leur relation, mais aussi de cette époque révolue, de ses inspirations classiques.

Drôle d'endroit pour une rencontre avec Ali Baddou : une parole libre, généreuse, et incisive. La culture qui s’installe là où vous ne l’attendez pas.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article