Virginie Despentes et William Finnegan dans la grande librairie ce soir sur France 5

Publié le 18 Mai 2017

François Busnel (Crédit photo : Jean-Philippe BALTEL / FTV / SIPA)

François Busnel (Crédit photo : Jean-Philippe BALTEL / FTV / SIPA)

Ce jeudi à partir de 20h50 sur France 5, François Busnel présentera un nouveau numéro de « la Grande Librairie ».

C’est le livre le plus attendu en librairie. Vernon Subutex, figure marginale et centrale de la fresque éponyme à succès de Virginie Despentes, revient après deux ans d’absence. Révélée avec Baise-moi en 1993, la romancière, jury du Prix Goncourt, présente le dernier tome de sa trilogie stupéfiante : Vernon Subutex 3 (Grasset). Elle sera sur notre plateau pour en parler, avec autour d'elle, des invités étonnants.

Le romancier René Frégni a donné des cours d'écriture à des détenus, durant une bonne partie de sa vie. L'amoureux des collines de Manosque, signe un nouveau polar à suspense éblouissant : Les vivants au prix des morts (Gallimard).

A ses côtés, un ex-inspecteur divisionnaire, scénariste et lauréat du Grand Prix de littérature policière :  Hugues Pagan. Vingt ans après la sortie de son dernier livre, il exhume dans Profil perdu (Rivages), un épisode névralgique de sa vie.

Thomas Saintourens sera également notre invité. Il publie Les poilus de Harlem (Tallandier) ou la formidable épopée des "Hellfighters". Ce régiment d'infanterie atypique, constitué d'Afro-Américains, qui participa à la Guerre 14-18 aux côtés des Français, avant de tomber dans l'oubli.

Puis, La Grande Librairie vous emmène en Amérique, à la rencontre d'un grand écrivain : William Finnegan. L'homme qui a traqué les vagues aux quatre coins du monde signe Jours barbares (Editions du sous-sol). Récit autobiographique d'une vie à contre-courant, auréolé du Prix Pulitzer.

Références des livres et auteurs invités :
Virginie Despentes, Vernon Subutex 3 (Grasset)
René Frégni, Les vivants au prix des morts (Gallimard)
Hugues Pagan, Profil perdu (Rivages)
Thomas Saintourens, Les poilus de Harlem (Éditions Tallandier)
L’univers d’un écrivain : William Finnegan (Jours barbares éditions du Sous-sol)

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 5

Repost 0
Commenter cet article