Direction le Kazakhstan dans "Les routes de l'impossible" ce soir sur France 5

Publié le 7 Juillet 2017

Direction le Kazakhstan dans "Les routes de l'impossible" ce soir sur France 5

Tout cet été, France 5 diffuse chaque vendredi à partir de 20h50 deux épisodes de la collection documentaire Les routes de l'impossible. À travers le monde, des hommes affrontent quotidiennement l'enfer pour gagner leur vie.

Alors que les infrastructures sont quasi inexistantes dans leur pays, ils bravent tous les obstacles pour arriver à destination, parfois au périple de leur vie.

20h50 > KAZAKHSTAN : PÉRIL DANS LA STEPPE (inédit)
Cette nouvelle Route de l’Impossible nous emmène au Kazakhstan. Dans ce pays d’Asie centrale, situé aux confins de la Chine et de la Russie, tout est rude : le climat, la monotonie de la steppe piquée de puits de pétrole, et jusqu’aux caractères de ses habitants, descendants des Mongols de Gengis Khan, et taillés pour affronter tous les défis de la nature.

Ce documentaire, tourné en hiver, nous entraîne en pleine tempête de neige, avec des milliers de voyageurs bloqués dans un embouteillage monstre, et dont les plus malchanceux finissent plantés dans la boue, surpris par un soudain dégel. Rencontre avec des fermiers, éleveurs de chameaux, qui  s’accrochent à une terre ingrate. Direction, aussi, le bord de ce qu’était autrefois la mer d’Aral, totalement asséchée par la surexploitation des eaux du fleuve qui l’alimentait, durant la période soviétique. Aujourd'hui, elle a laissé place à un désert de sable et de sel dont les habitants respirent la poussière toxique.

Un voyage de l’extrême, en compagnie de personnages attachants, dont les galères n’entament jamais le courage et la dignité. Une nouvelle fois, les Route de l’Impossible nous montrent comment les hommes vivent à l’autre bout du monde.

À 21h45 > PAPOUASIE : LA BOURSE OU LA VIE ?
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est l’une des dernières terres d’aventuriers. Dans ce pays, les routes sont quasiment inexistantes : on compte officiellement 700 kilomètres de voies asphaltées. La capitale, Port Moresby, est accessible uniquement par avion.  

La Highland Highway est l’une des rares routes du pays et surtout la seule qui permet de relier les villes et les villages des montagnes à la côte. Pour les habitants des hauteurs, c’est l’unique moyen d’être ravitaillés. Mais, cette route est extrêmement difficile car elle traverse les régions les plus sauvages et les plus dangereuses du pays : glissements de terrains, coulées de boue ou encore accidents, les périls y sont multiples.

Les chauffeurs routiers sont souvent pris pour cible par des bandes armées qui rançonnent les voyageurs. Kevin, à bord de son camion américain, ravitaille trois fois par semaine la ville de Kundiawa. Son patron, un Français qui vit en Papouasie depuis plus de 20 ans, possède plusieurs camions et la plupart des commerces de la ville. Respecté dans les hautes terres, on l’appelle « le seigneur ». Le sous-sol de la Papouasie a attisé les appétits des grandes compagnies minières internationales car on y trouve de l’or, du gaz et du pétrole. Ces exploitations se trouvent au fin fond de la jungle tropicale. Billy a pour mission de conduire deux énormes engins de chantiers jusqu’aux puits de pétrole de Moro sur un territoire hostile. Chaque année, des pilotes y perdent la vie sur les hauteurs car la météo est imprévisible et les terrains d’atterrissages peu praticables. Sur les rares pistes du pays, les seuls moyens de transport collectifs restent de vieux pick-up délabrés chargés de passagers et de victuailles. Tous les jours, Paul relie les villages du mont Wilhelm à la vallée. Dans cette région, sur le toit de la Papouasie, père Matthew y vit. En ce jour de Noël, ce curé Papou célèbre une messe géante avant de se lancer à l’assaut de pistes oubliées qu’il est le seul à oser emprunter. Sa destination ? Des villages loin de tout où il doit apporter la bonne parole.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 5, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article