Marcel Azzola fête ses 90 ans demain sur France Musique

Publié le 23 Juin 2017

Marcel Azzola fête ses 90 ans demain sur France Musique

Demain samedi à partir de 11h, France Musique proposera à ses auditeurs une émission spéciale présentée par Benoît Duteurtre à l’occasion des 90 ans de Marcel Azzola en direct et en public du Studio 105 de la Maison de la Radio.

90 ans ! On peine à croire qu'il les atteigne aujourd'hui car il conserve un air d'éternel jeune homme, lui qui a inspiré une expression passée dans le langage courant : le fameux « Chauffe, Marcel ! » lancé par Jacques Brel en 1968, durant l'enregistrement de Vesoul.

Il est vrai que Marcel Azzola, par ses curiosités multiples et ses amitiés avec tant de musiciens de toutes générations, a su faire oublier le passage des années en les remplaçant par autant de disques et de rencontres.

On en oublierait presque qu’il est le dernier monstre sacré du piano à bretelles, dans la lignée des grands aînés qui furent ses amis, tels Gus Viseur ou Tony Muréna ; le seul à si bien conjuguer sous des mondes aussi différents que la tradition musette, l'amour du swing, le répertoire de concert, la chanson populaire, et toutes les aventures possibles aux frontières du jazz, du classique, de la variété, voire du rock.

Ces chemins, il les a suivis avec une élégance incomparable, mélange de virtuosité, d'imagination musicale, de simplicité chaleureuse – alliés à une forme de sagesse qui l'a protégé dans son cheminement à travers les modes.

Invité régulier d' « Etonnez moi Benoît » depuis les années 2000, Marcel Azzola fêtera ses 90 ans en public et en direct sur France Musique, le samedi 24 juin de 11h à 12h30. Il sera au micro avec quelques-uns de ses amis comme Marc Perrone, Christian Escoudé, André Minvielle, Lina Bossatti et d'autres encore qui ont voulu être là pour le fêter… et pour jouer ensemble.

 

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio, #France Musique

Repost 0
Commenter cet article