NT1 nous propose ce soir une immersion dans le quotidien de 10 ados qui passent le bac

Publié le 4 Juillet 2017

NT1 nous propose ce soir une immersion dans le quotidien de 10 ados qui passent le bac

Ils sont en terminale et passent le bac à la fin de l’année. Ils sont encore adolescents et sont à la croisée des chemins. Ils sont en filière générale, technologique ou professionnelle. Comment vont-ils traverser cette année décisive et affronter cette épreuve emblématique ?

Ce mardi 4 juillet à partir de 21h, NT1 diffusera « L’année du bac », une série documentaire inédite de quatre épisodes de 60 minutes diffusés à la suite qui nous proposera une immersion dans la vie et le quotidien de dix adolescents.

Louane, Sana, Théo, Bassem, Sofyan, Giovanni, Juliette, Lucie, Jules et Hubert, nous découvrirons ces lycéens sous le regard de leurs copains, de leurs professeurs et de leurs parents.

Episode 1 - La mise au point
Jour de rentrée au Lycée Louis Bascan de Rambouillet. Une année décisive commence.
Louane, Sana, Théo et leurs sept autres camarades savent que c’est un peu de leur avenir qui se joue à partir d’aujourd’hui. La route va être longue avant le Bac, ce graal dont on leur rabâche les oreilles, à commencer par leurs parents.

Dans la cour du lycée, c’est jour de retrouvailles après deux mois de vacances. Bassem et Jules commencent, eux, par retrouver d’abord leur chambre à l’internat, avec son lot de contraintes et ses surveillants omniprésents.

La sonnerie retentit. Les premiers cours sont l’occasion d’une mise au point de la part des professeurs pour qui le marathon de la terminale commence aussi.

Episode 2 - Dans le vif du sujet
Les cours ont commencé il y a deux mois et la perspective du bac est déjà en ligne de mire. Premier bac blanc de physique pour Bassem, Sofyan et Giovanni. Les trois amis inséparables de Terminales STI abordent l’épreuve de façon assez détendue…

Loin du lycée de Rambouillet, les BAC Pro cuisine sont ce matin dans leurs petits souliers. Et pour cause. Lucie et Jules commencent leur premier stage de l’année en entreprise…

Pour les Terminales littéraires option théâtre, Louane, Sana, Juliette ou encore Théo, c’est l’heure de la distribution des rôles de la pièce qu’ils présenteront au BAC. Laurent, leur professeur de théâtre, aimerait les préparer le mieux possible.

En attendant, chacun a déjà en tête la fin du premier trimestre et la trêve des confiseurs loin du lycée, surtout Giovanni qui s’apprête à fêter ses 18 ans…

Episode 3 - La pression monte d’un cran
C’est le mois de Mars et c’est aussi l’heure des désillusions pour certains. Evaluation dans les mêmes conditions qu’à l’examen pour les Bac Pro cuisine qui vont devoir réaliser un menu imposé qu’ils serviront eux-mêmes aux clients du restaurant du lycée. Lucie et Jules arriveront-ils à relever le défi ?

Bassem, Sofyan et Giovanni, les trois inséparables de STI, sont pour leur part plus préoccupés par les filles que par leurs études. Ni les mises au point successives de leurs professeurs, ni leurs résultats d’examens blancs, et encore moins les dernières nouvelles de leur admission post-bac, ne semblent les alerter sur l’urgence de se mettre au travail…

Pour la classe de terminale L option théâtre, dernières répétitions de la pièce qu’ils présenteront le jour du bac. A quelques semaines de l’examen fatidique, de fortes tensions apparaissent au sein du groupe…
 
Episode 4 - L’heure du vérité

Après neuf mois de cours, d’espoirs et de doutes, le BAC commence enfin pour tous les éléves de Terminale, mais aussi pour leurs parents et leurs professeurs. A la maison comme au lycée, la pression et l’angoisse sont palpables.

Sana, Juliette, Louane, Théo, Hubert et tous leurs camarades de Terminale littéraire débutent l’examen par la très redoutée épreuve de philo…

Pour Lucie, Jules et les autres élèves de Bac Pro restauration, c’est l’épreuve de cuisine, la plus importante de leur cursus, qui débute ce matin…

Enfin, Bassem, Sofyan et Giovanni, les trois inséparables de terminale STI, doivent présenter le projet qu’ils ont mené tout au long de l’année dans le cadre du contrôle continu…

Qui aura son BAC ? Réponse dans ce quatrième et dernier épisode…

Rédigé par Jeremy

Publié dans #NT1, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article