RMC suit les premiers pas de 5 députés dans un nouveau rendez-vous

Publié le 29 Juin 2017

RMC suit les premiers pas de 5 députés dans un nouveau rendez-vous

Depuis hier, RMC suit cinq nouveaux députés à l’Assemblée Nationale. Pendant la durée de leur mandat, ces cinq « députés témoins RMC », issus des principaux partis représentés à l’Assemblée Nationale, partageront avec les auditeurs de RMC leurs premiers pas au Parlement, la découverte, le 1er vote, les réformes défendues ou combattues.

Ils seront le « baromètre » du quinquennat d’Emmanuel Macron au moment où l'Assemblée Nationale a été renouvelée comme jamais depuis le début de la Vème République.

Les « députés témoins » RMC sont :
Agnès Thill, 53 ans : Elle a été professeur d’école, déléguée pédagogique au CDDP de l’Oise, formatrice d’enseignants puis directrice des écoles. En juin 2017, elle est élue dans la 2ème circonscription de l’Oise sous l’étiquette LREM.

Sébastien Chenu, 44 ans : Fondateur de l'association GayLib, association de défense des droits LGBT au sein de l'UMP, il devient secrétaire général de l'UMP chargé de la diversité culturelle. En 2014, il rejoint le Rassemblement bleu Marine. En 2017, il est élu député FN dans la 19ème circonscription du Nord.

Isabelle Valentin, 55 ans : Enseignante pendant 20 ans à l’ISVT, elle y reprend et développe, par la suite, le service insertion sociale et professionnelle. Elle s’occupe également d’un maraîcher.  Engagée aux côtés de Laurent Wauquiez durant son mandat, elle y succède en juin 2017, en devenant la nouvelle députée de la 1ère circonscription de la Haute-Loire.

Caroline Fiat, 40 ans : Aide-soignante de profession, novice en politique, elle est élue, lors des élections législatives de 2017, dans la 6ème circonscription de Meurthe-et-Moselle, sous l’étiquette France Insoumise, face au candidat du Front National. 

Joël Aviragnet, 61 ans : Il commence sa carrière comme éducateur puis directeur au sein de l’ITEP. Engagé en politique, au Parti Socialiste, depuis 1999, il devient Maire d'Encausse-les-Thermes en mars 2008 puis en 2014, il est député de la 8ème circonscription de la Haute-Garonne en remplacement de Caroline Delga. En juin 2017, son mandat est reconduit dans la 8ème circonscription de la Haute-Garonne. Il est le dernier parlementaire socialiste de ce département traditionnellement de gauche.

Pendant cette législature, les cinq députés témoins RMC répondront régulièrement à Jean-Jacques Bourdin de 6h à 10h sur RMC/RMC Découverte dans « Bourdin Direct », ils seront aussi invités chez les « Grandes Gueules » avec Alain Marschall et Olivier Truchot de 10h à 13h sur RMC et Numéro 23 ou dans « Radio Brunet » présenté par Eric Brunet de 13h à 15h sur RMC.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio, #RMC

Repost 0
Commenter cet article