"Seul au milieu des ours", documentaire inédit ce soir sur France 5

Publié le 5 Juillet 2017

"Seul au milieu des ours", documentaire inédit ce soir sur France 5

Ce mercredi à 20h50, France 5 diffusera le documentaire inédit « Seul au milieu des ours » dans lequel le cinéaste animalier Gordon Buchanan s'aventure dans les forêts sauvages du nord du Minnesota pour filmer les ours noirs.

Après quelques moments délicats, parfois dangereux, Gordon parvient à leur faire accepter sa présence. Au fil des saisons, il est le témoin privilégié du quotidien des ours sauvages. A son arrivée au printemps, et grâce aux conseils du biologiste Lynn Rogers, Gordon doit apprendre à surmonter sa peur pour s’approcher au plus près de Lili et son ourson Hope. Puis l'été offre une profusion de vie et de nourriture. Hope a maintenant 6 mois et Lynn craint que l'ourson une nouvelle fois abandonné par sa mère souffre de la faim. Gordon pose des caméras de surveillance sur des arbres, espérant retrouver la trace de l'ourson. Lynn localise la mère, Lili, toujours très occupée à suivre les traces des mâles pour se reproduire.

En parallèle, Gordon suit une autre mère, Juliette, et ses trois petits. Lorsque Gordon retrouve les ours à l'automne, Lili et Hope sont à nouveau réunies, et comme Juliette et ses trois oursons, tous les ours noirs font le maximum de provisions pour l'hiver, jusqu'à parcourir 20 km par jour pour trouver leur nourriture. La chasse est bientôt ouverte et Lynn et Gordon sont très inquiets, car il est permis de chasser l'ours, y compris ceux équipés de colliers émetteurs. Lynn et Gordon guettent les premiers signes de la préparation à l'hivernation.

Les traces de terre sur leur fourrure indiquent que les femelles ont commencé à creuser leur tanière pour l’hiver. C’est le moment pour Gordon de quitter les forêts du Minnesota.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 5, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article