Sur la route des vacances : achats plaisir et dépenses surprise dans Capital sur M6

Publié le 2 Juillet 2017

Crédit photo : Pierre Olivier / M6

Crédit photo : Pierre Olivier / M6

Ce soir à 20h50 sur M6 Bastien Cadeac présentera un nouveau numéro de Capital avec pour sujetSur la route des vacances : achats plaisir et dépenses surprise !

Loisirs et shopping : le nouveau pari des aires d'autoroute
Pour deux familles sur trois qui partent en voiture en vacances, l'aire d'autoroute, c'est toujours l'arrêt bienvenu : pause détente ou toilette, café ou snack sur le pouce, on a tous des raisons d'y faire une halte ! Mais de moins en moins pour faire le plein d'essence, avec des voitures plus autonomes… Du coup, les sociétés d'autoroute tentent un nouveau pari : transformer leurs aires en mini centres commerciaux avec des enseignes comme Paul, Starbucks, mais aussi Fnac, Darty ou La Grande Récré ! Quelle sélection de produits de ces enseignes de centre-ville est proposée et à quel prix ? Jusqu'où l'offre de services s'est-elle modernisée pour nous inciter à s'arrêter, rester, voire consommer plus ? Ce pari de zone shopping et loisirs est-il payant ? Avec quelle offre alternative des hôteliers-restaurateurs auvergnats comptent-ils ravir des aires aux géants qui trustent ces concessions très rentables ?

Garde d'animaux : le nouveau business de l'été ?
Pour un Français sur deux, c'est le même casse-tête lors des départs en vacances : que faire de son animal de compagnie quand il ne peut être du voyage ? Si aucun ami ou voisin coopératif n'est à l'horizon, ne reste plus que la solution payante. Mais là encore, le choix est vaste : à côté de la traditionnelle pension, de nouvelles formules se développent : hôtel de luxe, garde à domicile, ou même pet-sitting entre particuliers, proposé par des sites comme Animaute, Holidog ou DogVacances. Quel est le coût de chaque formule et pour quelles prestations ? Comment savoir à qui on a affaire sur ces sites de pet-sitting, et quelles garanties vous protègent si le traitement n'est pas vraiment royal ni loyal ? Qui prospère sur les vacances de votre chien ou chat adoré ?

Fruits frais prédécoupés : l'incroyable succès
Lors d'un long trajet en train ou en voiture, l'option la plus pratique reste bien sûr le « casse-croûte », si possible savoureux. Pour les fruits par exemple, autant éviter d'éplucher. Et vive le prêt-à-consommer ! Un filon que certains ont décidé d'exploiter en développant toute une gamme de primeurs prédécoupés, dont les ventes ont été multipliées par quatre en six ans ! Ananas, mangues : comment ces produits frais sont-ils travaillés pour être pratiques à manger sur le pouce mais aussi se conserver plus longtemps ? Ultra frais ou frais, cueillis à maturité ou non, quels critères de qualité les distinguent les uns des autres ? Entre production, découpe, emballage et transport, quels parcours inédits vont suivre vos fruits préférés ? Nous fait-on payer ces mini-portions au prix maxi ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Repost 0
Commenter cet article