Croisières et paquebots géants : enquête sur un incroyable business dans Capital sur M6

Publié le 16 Juillet 2017

Crédit photo : Pierre Olivier / M6

Crédit photo : Pierre Olivier / M6

Ce soir à 20h50 sur M6 Bastien Cadeac présentera un nouveau numéro de Capital avec pour sujet Croisières et paquebots géants : enquête sur un incroyable business.

De la mer des Caraïbes à la Méditerranée, de Marseille à Miami, les croisières ont désormais le vent en poupe. Passer ses vacances à bord d'un paquebot géant, qui navigue la nuit et reste à quai le jour pour permettre aux passagers de profiter des escales, n'a plus rien de ringard. En cinq ans, le marché de la croisière en France a bondi de 31% ! Il faut dire que les croisiéristes multiplient les bons plans pour remplir leurs immenses navires : pour 250 euros tout inclus, on peut y embarquer parfois pour quelques jours.

Quels sont les secrets des compagnies pour nous vendre de plus en plus de séjours sur leurs hôtels flottants ? Comment rentabilisent-ils ces mastodontes toujours plus luxueux et spectaculaires à un milliard d'euros l'unité ? Dans les ports où ils accostent, qui sont les commerçants qui tirent profit de ces passagers pressés de faire du shopping ?

Pour ce numéro exceptionnel, les équipes de Capital ont eu accès aux coulisses d'une des plus grandes compagnies mondiales : le géant MSC, seul croisiériste encore dirigé par une famille, depuis trois générations. Confronté à la concurrence, ce géant doit investir dans de nouveaux paquebots. Une dizaine est en construction, dont le dernier-né, le Meraviglia, le plus grand paquebot de croisière d'Europe, rempli d'innovations technologiques et construit récemment par les chantiers de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Mais, le plus étonnant, MSC investit aussi dans l'achat d'îles privées destinées à l'usage exclusif des clients de ses croisières, notamment aux Caraïbes. Capital a enquêté sur ce projet surprenant.

Face à ces géants des mers, certains consommateurs optent pour une autre forme de croisière, plus intimiste : celles sur des petits catamarans pouvant accueillir une dizaine de personnes dans les eaux cristallines des Tropiques. En famille, entre amis ou avec de parfaits inconnus, ces croisières en petit comité ont fait la fortune d'un homme d'affaires avisé. Il possède aujourd'hui 47 bases dans le monde entier. Quels sont les secrets de sa réussite ?

Pendant 90 minutes, les caméras de Capital vous décryptent le business du tourisme sur l'eau, que ce soit à bord des mastodontes des mers ou sur des catamarans de luxe.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article