Des racines et des ailes - Passion patrimoine sur les rives de la Charente sur France 3

Publié le 19 Juillet 2017

Des racines et des ailes - Passion patrimoine  sur les rives de la Charente sur France 3

Ce soir Des racines et des ailes - Passion patrimoine nous entraine « Sur les rives de la Charente ».

En continuant de remonter le cours du fleuve, nous atteignons dans le Cognaçais le troisième plus grand vignoble de France. Jean-Louis Brillet est viticulteur et distillateur. Il nous dévoile toutes les étapes et tous les secrets de la fabrication de la liqueur des dieux, le Cognac.

Au coeur même du vignoble, des carriers ont mis au jour un gisement de squelettes de dinosaures unique en Europe. Le paléontologue Ronan Allain travaille pour le Muséum d'histoire Naturelle de Paris. Chaque été, il fouille le site avec une trentaine d'autres scientifiques. Cette année, l’équipe a déterré un impressionnant cubitus de grand sauropode. Nous atteignons Angoulême. Philippe Desclaux est un passionné de patrimoine automobile. Tous les ans il participe à une course vintage qui fait le tour de la ville haute et qui attire des collectionneurs venus du monde entier.

Pour terminer notre voyage, nous retrouvons dans l’estuaire de la Charente l’historien Frédéric Chasseboeuf. Avec Julia Hasse, architecte et photographe, ils profitent d’une grande marée exceptionnelle pour immortaliser les forts qui protégeaient l’accès au fleuve. Dans la lumière rasante du soir, le cours d’eau dévoile sa splendeur.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost 0
Commenter cet article